Hôpitaux parisiens : faire venir plus de patients étrangers riches pour dépenser moins ?

Dans son édition du 05 août 2012, le JDD nous annonce sous le titre douteux «La France, futur hôpital du monde» que l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) espère renflouer ses caisses en faisant venir, pour des soins cela va de soi, des patients riches du monde entier, à commencer d’abord par le Moyen-Orient.

Bien qu’on ne sache pas ce que vous en pensez, nous on trouve ça quand même vachement bizarre de mettre dans la même phrase deux idées qui nous semblent intrinsèquement incompatibles: l’argent et la santé mais, on doit sans doute être beaucoup trop naïfs….

L’accord avec la société Globemed, partenaire d’AXA

Ainsi, bien qu’elle reçoive 7500 patients étrangers chaque année, l’AP-HP souhaite que les riches patients étrangers représentent dans un futur pas si lointain 1% des personnes soignées à Paris.

Pour mettre en place le projet, il a tout de même fallu signer un accord avec Globemed, partenaire d’AXA Assurances au Liban, qui se présente comme une société ayant pour mission de «contribuer à créer, en différents points du globe, et en partenariat avec des entreprises locales, des organisations de gestion des programmes de couverture-santé».

En gros, la société assurera la coordination entre les hôpitaux parisiens et les assurances santé des pays concernés. Partant du constat que sur les 7500 patients étrangers accueillis chaque année, environ 2300 d’entre eux généralement originaires du Moyen-Orient et du Maghreb, payaient les frais de leur poche ou grâce à leur complémentaire santé, l’AP-HP s’est dit qu’en «facturant les soins à un prix plus élevé que le tarif de la Sécurité sociale et en augmentant le nombre de malades concernés, [elle] pourrait résorber une partie de son déficit.»

Juste pour vous donner une idée, comme ça, le déficit de l’AP-HP était estimé à 83 millions d’euros en 2011. Il va donc sacrément en falloir des riches patients étrangers….

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres