L’homéopathie et les Français : une relation au beau fixe

D’après un sondage Ipsos réalisé pour les laboratoires Boiron le 17 février 2012, 56% des Français consomment ou utilisent des médicaments homéopathiques, dont 36% de façon régulière. Une enquête avait déjà été menée en juin 2010 par le même institut pour le compte du même laboratoire, aux termes de laquelle était ressortie que 53% des Français déclaraient se soigner avec des médicaments homéopathiques.

C’est dire que la confiance que les Français ont en l’homéopathie et la médecine douce en générale est intacte, et même grandissante. Pour rappel en 2004, seuls 39% des sondés avaient indiqué avoir recours à ce type de traitement.

Consensus autour d’un meilleur remboursement de l’homéopathie

70% des Français pensent que «le recours aux médicaments homéopathiques va se développer dans les 5 années à venir».

Cette vision prophétique provient notamment du fait que 39 % des utilisateurs de médicaments homéopathiques les perçoivent comme « naturels », et pour 48% d’entre eux, le médicament homéopathique est identifié comme un «médicament qui respecte l’organisme».

On comprendra aisément que le médicament homéopathique ait gagné la confiance des Français, eu égard notamment aux mises en garde incessantes de l’Afssaps, depuis le scandale du Mediator.

Toutefois, la question de l’accessibilité des médicaments homéopathiques fait encore débat. Globalement, 90% des sondés souhaitent que les médicaments homéopathiques soient remboursés par l’assurance Maladie au même titre que les autres médicaments.

Mieux encore, 93% des interrogés voudraient que les mutuelles santé maintiennent leur prise en charge de l’homéopathie.

Votre assurance santé vous rembourse-t-elle l’homéopathie? Pensez-vous bénéficier de la meilleure prise en charge qu’une mutuelle puisse offrir? Pour en avoir le cœur net, comparez les devis mutuelle sur LeLynx.fr, votre comparatif assurance et trouvez une mutuelle moins chère et complète!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres