L’hiver 2016 sera-t-il particulièrement froid ?

Un hiver 2016 froid

Les températures sont encore douces en ce mois de novembre, mais l’été indien s’éternisera t-il jusqu’en 2016 ? Certains météorologues affirment au contraire que l’humanité s’apprête à vivre un des hivers les plus froids depuis un siècle.

Difficile encore de définir les tendances météorologiques pour cet hiver ; toutefois, El Niño – un phénomène climatique dont l’origine est encore assez mal connue et qui se traduit pas une hausse de la température à la surface de l’eau du globe – pourrait faire plonger drastiquement le thermomètre d’ici quelques semaines.

L’influence d’El Niño

Ce courant chaud, qui apparaît ponctuellement au large des côtes du Pérou et de l’Équateur, modifie la circulation des courants dans l’atmosphère et peut entraîner des hivers très froids sous nos latitudes. Le phénomène a déjà été observé en 1947, en 1963 et en 1985. Selon les prévisions de nombreux météorologues, une forte descente d’air en provenance du cercle polaire serait ainsi à redouter cet hiver en Europe, provoquant une chute brutale des températures.

Astuce Malynx !

Les ours sont de vrais thermomètres pour les scientifiques ! Ceux du zoo de Thoiry semblent s’attendre à un  hiver particulièrement rigoureux : ils ont creusé de façon précoce leurs tanières destinées à l’hibernation. C’est le signe d’un hiver glacial à venir, selon les responsables du zoo.

Des prévisions françaises plus optimistes

Des affirmations alarmistes qui restent cependant impossibles à vérifier pour le moment. « El Niño a une influence sur plusieurs régions du monde. Il provoque de fortes pluies au Chili, des pics de chaleur au Brésil ou la sécheresse en Indonésie et en Australie. Mais en France, il n’a pas d’influence. », précise Michel Daloz, prévisionniste à Météo France.

Les prévisions nationales penchent d’ailleurs davantage vers une douceur qui persisterait jusqu’en février. « Au niveau planétaire, 2015 pourrait bien battre le record absolu de l’année la plus chaude depuis le début des relevés modernes. », avance La Chaîne Météo.

En doudounes ou en maillot de bains : l’important reste d’être bien couvert en cas de coup de froid… ou de chaud !

>> COMPARER LES TARIFS DE MUTUELLE SANTE <<

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres