Hausse de 4.7% des prix mutuelle santé en 2012

Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, a déclaré jeudi 13 octobre que les prix des mutuelles santé devraient connaître une hausse de 4.7% en moyenne en 2012.

Cette augmentation des cotisations fait suite à l’adoption par le gouvernement de la loi sur la revalorisation de la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables, de 3.5% à 7%.

Quand la santé devient un luxe

Vous avez tous suivi la joute entre le gouvernement, en la personne du ministre de la Santé Xavier Bertrand, et la Mutualité Française sur la question de savoir si la répercussion de la nouvelle taxe sur les contrats mutuelle était inéluctable ou si, au contraire, les mutuelles disposaient d’autres ressources.

Pour faire bref, Xavier Bertrand accusait les mutuelles de mentir sur leurs richesses, en pointant notamment du doigt leurs fameuses «réserves», sortes de cavernes d’Ali Baba regorgeant d’ors, de lumières et surtout de fonds.

De leurs côtés, les mutuelles accusaient le gouvernement d’entraver l’accès aux soins par un «impôt sur la santé» supplémentaire.

Résultats des courses, c’est l’assuré qui paie donc oui, il s’agit clairement là d’un impôt sur la santé.

Que comprennent ces 4.7%, vous demandez-vous? La hausse de la taxe sur les contrats santé se répercutera réellement à hauteur de 3.2%. À cela il faut ajouter, la répercussion de la hausse des dépenses de santé et ce que la mutualité Française appelle non sans un touche de mystère «l’extrapolation des économies», à 1.5%.

Cette «extrapolation des économies» est en fait la conséquence de l’adoption du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, et notamment le déremboursement de certains médicaments, dont la prise en charge revient aux complémentaires santé.

Vous pouvez éviter que le prix de votre contrat complémentaire santé s’envole. Pour cela, comparez les mutuelles sur LeLynx.fr, votre comparateur de mutuelles santé gratuit!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres