La généralisation du tiers payant adoptée

Généralisation tiers payant

La généralisation progressive du tiers payant, qui permet aux assurés de ne plus avancer leurs frais de consultation, a été adoptée hier par les députés. Cette mesure phare du projet « Loi Santé » est également la plus polémique.

C’était l’une des promesses de campagne de François Hollande : à 23 voix contre 12, les députés ont voté en faveur de l’application progressive du tiers payant pour tous les assurés. Malgré les revendications de l’opposition et des professionnels, qui redoutent principalement une bureaucratisation de la médecine libérale, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a confirmé son intention de faire de cette réforme « un droit » pour tous les patients d’ici 2017.

Vous nous avez déjà donné votre avis sur le sujet : 52% des utilisateurs de LeLynx.fr sont favorables à cette mesure. Découvrez les résultats complets de notre sondage sur la généralisation du tiers payant.

Les bénéficiaires de l’ACS en première ligne

En attendant 2017, la première étape sera d’appliquer la mesure aux bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS). Dès cette année, ces personnes pourront bénéficier d’un meilleur accès aux soins et ne seront plus freinées par une avance de frais qui peut s’avérer problématique.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres