La France vit-elle un « krach sanitaire » ?

L’ONG Médecins du monde a publié le 13 octobre son baromètre annuel de l’accès aux soins en France. L’association tire la sonnette d’alarme sur les entraves à l’accès aux soins, notamment pour les plus démunis.

Aux termes de ce rapport, Médecins du monde parle de «krach sanitaire» en France.

Les plus vulnérables volontairement écartés du système de soins ?

L’association considère le passage de l’année 2010 à l’année 2011 comme «une étape supplémentaire dans le rejet des plus vulnérables hors du système solidaire d’accès aux soins».

A l’appui de cette thèse, Médecins du monde cite notamment:

  • Un nombre conséquent de personnes qui ne bénéficient pas d’une complémentaire santé, estimées à 4 millions, dont 30% ont tout bonnement renoncé aux soins;
  • La remise en question de l’Aide Médicale d’État (AME) et notamment l’adoption d’un droit d’entrée à l’AME de 30 euros;
  • Une hausse conséquente du nombre de consultations dans les CASO , Centres d’Accueil ,de Soins et d’Orientation gratuits, créés par l’association.

Pour l’association, l’entrave à l’accès aux soins est directement imputable au gouvernement et pourrait augurer une «crise humanitaire» en 2012.

Grâce au comparatif mutuelle LeLynx.fr, payez vraiment moins cher votre mutuelle santé sans brader votre santé. Comparez les devis mutuelle pour choisir une mutuelle pas chère vous faisant bénéficier de garanties complètes.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres