Etude Ipsos : les Français sensibles au prix de la santé

Une enquête menée auprès d’un échantillon de près de 1000 personnes par l’Institut Ipsos fin 2010 pour la Générale de Santé (un groupe d’hospitalisation privé), révèle que si les français sont à 88% satisfaits de la qualité des soins de santé, ils les trouvent néanmoins trop chers.

Les dépenses de santé jugées trop élevées

62% des participants à l’étude ont estimé que le montant des frais de santé qui reste à leur charge constitue une des faiblesses du système de santé français. Ce défaut est même jugé «très important» aux yeux de 21% d’entre eux.

Ils sont également 69% à penser qu’ils payent «cher» pour se soigner, voire «très cher» à 22%. Sans grande surprise, ce sont les soins dentaires et les frais d’optique qui sont montrés du doigt: respectivement 66% et 65% des français les trouvent «très chers».

Enfin, les cotisations des mutuelles et des complémentaires santé sont le poste le plus important du budget santé: 40% le placent en tête des dépenses santé les plus chères, devant le «reste à charge» (28%) et les cotisations sociales prélevées par l’Etat (28%).

Le rôle crucial des comparateurs sur Internet

Quelle est donc la solution pour les ménages?

Le cabinet d’étude Xerfi suite à son récente étude sur «Les courtiers et comparateurs dans la banque et l’assurance» souligne le fait que choisir sa mutuelle devient une action de plus en plus importante pour les assurés. Ils sont de plus en plus nombreux à se poser la question de l’adéquation entre leurs besoins et le prix qu’ils payent.

Dans ce contexte le passage par un comparateur de mutuelles s’impose comme une évidence.

LeLynx.fr, en plus de comparer les tarifs, vous propose un système qui clarifie les contrats d’assurance santé: comparaison en euros et pas en % des tarifs de la sécu, tri des résultats en fonction du niveau de vos besoins, etc. Alors, n’hésitez plus à faire des économies!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres