Les Français et l’optique : 2 personnes sur 3 portent des lunettes

Selon les résultats d’une enquête réalisée par l’institut Ipsos pour le Mutualité Française sur «les Français et l’optique», rendus publics le 04 octobre 2012, il ressort que 71% des personnes interrogées portent des lunettes correctrices, soit 2 Français sur 3.

Pour mener cette enquête, 1000 personnes âgées de de 18 ans et plus ont été interrogées par téléphone du 28 mai au 02 juin 2012.

Les Français très préoccupés par le coût de l’optique

La première leçon à tirer des résultats du sondage Ipsos pour la Mutualité Française est que le coût de l’optique reste la préoccupation majeure des Français. D’ailleurs, l’étude nous apprend que «plus de 2 millions de Français renoncent ou reportent chaque année des soins en optique pour des raisons financières.»

En effet, et vous commencez à le savoir, le fait que la sécurité sociale ne rembourse que très peu les lunettes de vue, verres et monture compris, à 4% de la dépense facturée, couplé au fait que les complémentaires santé prennent en charge environ 66% de la dépense, laisse un reste à charge pour les patients de 29% environ, soit une forte somme à assumer.

Or, lorsque l’on prend connaissance du nombre de personnes qui portent des lunettes de vue en France et que l’on apprend que c’est le cas pour 2 Français sur 3 et que «plus de 4 porteurs de lunettes sur 10 ont acheté des lunettes correctrices au cours des 12 derniers mois», on ne peut que se rendre compte de l’importance que ce sujet, l’optique, emporte pour les Français.

La Mutualité Française, à travers ce sondage, a donc avant tout tenté de connaître les points de vue des sondés sur l’information sur le remboursement, le niveau de remboursement, la qualité des prestations ou encore les comportements d’achat en ce qui concerne l’optique.

Optique: plus de 9 Français sur 10 considèrent le remboursement et la qualité de la prestation

Pour plus de 9 Français sur 10, les aspects financiers des soins optiques, à savoir les remboursements, le tiers-payant ou encore le rapport qualité prix des verres et des montures ont une importance de taille.

De la même manière, les interrogés sont particulièrement sensibles à la qualité de l’intervention de l’opticien, tant au niveau de sa disponibilité que de sens de l’écoute ou encore des conseils qu’il délivre.

Ainsi, avant d’acheter une paire de lunettes correctrices:

  • 47% des Français calculent et comparent les montants restant à leur charge;
  • 40% d’entre eux se renseignent auprès de leur complémentaire santé;
  • 37% comparent les prix et les prestations chez l’opticien;
  • 33% font établir des devis chez l’opticien;
  • 21% des porteurs de lunettes ont déjà adhéré à une complémentaire santé parce qu’elle leur permet d’accéder à un réseau d’opticiens agréés.

Source: La Mutualité Française

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres