Fondation April : l’équité en santé vue par les Français

La Fondation April a publié sur son site, la «1ère édition du baromètre de l’équité en santé», enquête réalisée par l’institut LH2 du 11 au 16 avril 2011, auprès d’un échantillon de 1006 personnes contactées par téléphone. L’objet de l’étude a été de recueillir les impressions des Français sur la notion d’équité en santé.

On notera tout particulièrement le choix du terme équité et non pas égalité. En effet, il est souvent question de l’égalité des soins mais, la notion de santé équitable est rarement évoquée.

Il est ainsi logique que la première question posée aux sondés ait été celle de savoir s’ils avaient déjà entendu parler de «santé équitable», tout comme il est cohérent que 80% d’entre eux aient répondu par la négative.

Loin d’être une enquête de plus sur les Français et la santé, le Baromètre de l’équité en santé d’April a donc ceci d’intéressant qu’il met au goût du jour une notion censée fonder tout le système de santé français mais, paradoxalement méconnue de l’ensemble des Français.

Égalité ou équité en santé: quelle différence?

4% des Français interrogés ont non seulement entendu parler de «santé équitable» mais savent en plus de quoi il s’agit. C’est peu, vous en conviendrez.

Revenons sur une notion aussi linguistique que symbolique. L’équité en santé signifierait que l’accès à la santé pour tous relèverait davantage d’un dû que d’un droit, et c’est bien de cela dont il s’agit.

7 Français sur 10 estiment qu’il y a une inégalité d’accès aux soins

A la question «Diriez-vous qu’aujourd’hui en France, tout le monde a les mêmes chances d’être en bonne santé ou de le rester?», ils ont été 32% à répondre «non» et 38% à déclarer «non, pas du tout», soit 70% à trouver que non.

Les causes des inégalités de santé ? Dans l’ordre:

  • Les conditions de travail: 74% estiment que les conditions de travail ont une influence sur la santé;
  • Les revenus: 71% des sondés considèrent sans surprise que les revenus sont déterminants dans l’accessibilité aux soins de santé.

Sur la question de la prise en charge de la sécurité sociale et des mutuelles santé, les sondés se disent favorablesà :

  • 54% au déremboursement des médicaments peu utiles;
  • 48% aux forfaits et franchises appliqués par la sécu;
  • 39% aux remboursements davantage pris en charge par les mutuelles.

Comment êtes-vous couvert pour votre santé? Vous cherchez une bonne mutuelle santé qui ne vous coûte pas trop cher? Sur LeLynx.fr, comparatif mutuelles, comparez les complémentaires santé et choisissez une mutuelle pas chère!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres