Les fonctionnaires sont-ils en bonne santé ?

D’après une enquête menée par MFP services et 4 mutuelles de la fonction publique auprès de 6000 actifs et retraités, citée par l’Argus de l’Assurance, près de 9 fonctionnaires sur 10 (89%) se déclareraient satisfaits de leur état de santé, contre 71 à 73% de l’ensemble des Français.

MFP services est une union de mutuelles issues des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, délégataire du service public d’Assurance maladie obligatoire et gérant en même temps le régime complémentaire des adhérents de 19 mutuelles. En effet, «les mutuelles fonctionnaires gèrent à la fois le régime obligatoire et le régime complémentaire».

L’accès aux soins santé vu par les fonctionnaires

Même si 89% des fonctionnaires interrogés sont globalement satisfaits de leur état de santé, les résultats de l’enquête révèlent que 37% d’entre eux annoncent souffrir d’une maladie chronique et 39% estiment que leur travail a des conséquences négatives sur leur santé, telles que stress et douleurs musculaires.

Questionnés sur l’accès aux soins santé, 41% des sondés affirment avoir renoncé ou retardé des soins au cours de l’année précédente. Sans surprise, il s’agit généralement des soins optiques et des soins dentaires pour lesquels le reste à charge est jugé trop élevé par les fonctionnaires.

Premier baromètre santé des fonctionnaires, une telle étude n’a pas été faite au hasard mais doit aboutir à «un plan d’actions à destination des fonctionnaires, dans le cadre d’un programme intitulé « Horizon Prévention »», début 2013.

Êtes-vous bien remboursé pour vos dépenses de santé? Vous recherchez une mutuelle santé complète sans être trop chère? Sur LeLynx.fr, votre comparateur assurance, comparez gratuitement plusieurs devis mutuelles au meilleur prix et souscrivez en ligne!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres