Les vignettes sur les boites de médicaments disparaissent

Comprendre le remboursement de ses frais médicaux était déjà assez compliqué et comme si cela ne suffisait pas, voilà une mesure qui va rendre ce domaine déjà opaque, encore un peu plus flou. Les pastilles colorées indiquant les prix et les conditions de prise en charge des médicaments remboursables vont disparaître.

Votre comparateur de mutuelle santé LeLynx.fr vous fait savoir comment récupérer les infos que vous trouviez en général sur ces pastilles colorées.

Le «Ticket Vitale» vient remplacer les pastilles

A partir de ce mardi 1er juillet, les nouveaux emballages de médicaments ne comporteront plus de vignettes détaillant le prix et les conditions de remboursement. Dorénavant, pour comprendre quelle partie est prise en charge par l’Assurance maladie, votre pharmacien vous remettra une facture appelée le «Ticket Vitale» où vous retrouverez les informations qui se trouvaient précédemment sur les pastilles. Il se chargera d’imprimer ce «ticket vitale» au verso de votre prescription médicale.

Si vous achetez des médicaments remboursables par la sécu sans ordonnance médicale, leur taux de remboursement devra être consultable dans la pharmacie soit sur des affiches, soit sur catalogue numérique ou encore sur des supports ayant accès à internet. Les taux de remboursements qui seront quotidiennement mis à jour sont consultables même de chez vous sur le site: médicaments.gouv.fr.

Des remboursements de plus en plus opaques?

Les médicaments actuellement sur le marché, comportant les vignettes, ne seront pas retirés de la vente et les pharmaciens continueront à les vendre jusqu’à écoulement du stock. Toutefois, s’il y a une hausse de prix, le prix public toutes taxes comprises prendra effet immédiatement y compris sur l’ancien stock.

En revanche, s’il y a une baisse de prix, les grossistes auront un délai de 20 jours avant d’ajuster leurs prix et 30 jours supplémentaires pour le pharmacien. Concrètement, si le prix monte, vous payez et si le prix baisse, vous n’en profiterez qu’après 50 jours à compter de la date du changement du prix d’achat au laboratoire!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres