Faire baisser les prix de l’optique : une priorité de la loi Consommation

Renforcer la concurrence dans l’optique, tel est l’objectif de l’amendement introduit par le Sénat dans le cadre de loi sur la Consommation, aujourd’hui examinée en seconde lecture à l’Assemblée.

En effet, et puisque le projet de loi de Benoit Hamon sur la consommation s’articule autour de la nécessité de rééquilibrer les relations entre consommateurs et professionnels, l’amendement déposé par les sénateurs visant à encourager la vente de lunettes et de lentilles sur Internet méritait d’être étudié. Retour sur cet amendement…

Vers 30 à 40% de réduction sur l’optique

Aux termes de l’amendement introduit par les sénateurs, la mesure de l’écart pupillaire, c’est-à-dire la distance entre le centre de chacune des pupilles, ne sera plus l’apanage des opticiens mais reviendrait aux ophtalmos. Or, jusqu’ici, les opticiens mesuraient ledit écart pour que les verres des lunettes de vue soient correctement centrés.

L’ambition de l’amendement est donc de laisser aux ophtalmologues le soin de mesurer l’écart et de l’indiquer sur les ordonnances qu’ils délivrent aux patients. Concrètement, cet amendement poursuit le double objectif de permettre une baisse généralisée des tarifs de l’optique et de sécuriser les achats en ligne.

Partant du postulat que l’achat de lunettes représente un budget de 470 € en moyenne, dissuasif pour une partie importante de la population, l’UFC Que Choisir déclare dans un communiqué que les prix de l’optique en France sont les plus élevés d’Europe. Or, ces tarifs pourraient être réduits de moitié selon l’association si l’achat en ligne de lunettes de vue était davantage encouragé.

L’idée soutenue à la fois par l’association de consommateurs et par l’amendement des sénateurs est donc de favoriser la concurrence entre les opticiens, qu’ils opèrent en ligne ou qu’ils disposent d’une boutique, afin de faire baisser les prix.

Source: UFC Que Choisir

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