Facturer la chambre individuelle de jour : une nouvelle mesure du gouvernement

Selon un décret en date du 28 février, les établissements hospitaliers peuvent dorénavant facturer la chambre individuelle du patient, même si ce dernier n’y passe pas la nuit.

Lors d’une hospitalisation classique, vous pouvez choisir d’être hébergé dans une chambre individuelle. Si tel est le cas, vous devez supporter le coût de la chambre particulière car l’assurance maladie considère qu’il s’agit d’une prestation de confort, qu’elle ne prend jamais en charge.

Hôpitaux: vers une facturation de la chambre privée à l’heure?

Toutefois, jusqu’à présent, la chambre particulière n’était facturée qu’à partir du moment où le patient y passait la nuit.

L’argument avancé pour légitimer la nouvelle facturation de la chambre individuelle est de favoriser les hospitalisations en ambulatoire, c’est-à-dire des hospitalisations qui ne nécessitent pas que le patient passe la nuit à l’hôpital.

Mais comment la chambre individuelle sera-t-elle facturée? A l’heure ou selon un forfait?

Selon la Mutualité Française, cette nouvelle règlementation est «incohérente» puisqu’elle autorise les hôpitaux à facturer un hébergement qui n’est même plus nécessaire.

Directement concernées, les mutuelles qui remboursent la chambre particulière devraient grincer des dents.

Votre mutuelle santé vous rembourse-t-elle le séjour en chambre individuelle? Pour bénéficier de la meilleure mutuelle possible, comparez toutes les mutuelles grâce au comparatif mutuelle de LeLynx.fr!

En quelques clics seulement, trouvez votre mutuelle pas chère sur le comparateur de mutuelle LeLynx.fr!

Source: News-Assurances

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres