L’État met en ligne un site officiel du médicament

Le ministère de la Santé lance aujourd’hui-même un site Internet contenant une base de données sur les médicaments autorisés en France. Votre comparateur de mutuelles LeLynx.fr vous en dit plus sur ce site officiel sur le médicament.

Un site informatif pour tout savoir sur les médicaments

A partir aujourd’hui, mardi 1er octobre, vous pouvez avoir accès au site internet: medicaments.gouv.fr .

Bien entendu, toutes les informations disponibles sont gratuites et accessibles librement pour tout le monde. La création du site s’est faite par décret paru dimanche 29 septembre 2013 au Journal Officiel (JO). Aux termes du décret, on apprend que «ces données administratives et scientifiques sur les traitements ainsi que sur le bon usage des produits de santé» est destinée «à servir de référence» pour l’information des professionnels de santé mais aussi des usagers.

Ce site, évidemment sérieux est «mis en œuvre par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en liaison avec la Haute Autorité de santé (HAS) et l’Union des caisses d’assurance-maladie, sous l’égide du ministère chargé de la Santé ».

La base de données a été mise en place en application de l’article 8 de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé.

Informations disponibles sur le site internet

Les informations fourniessur le site sont organisées autour de plusieurs axes:

  • Qu’est-ce qu’un médicament: avec des définitions, les règles de prescription et de dispensation;
  • Le circuit du médicament: avec les différents acteurs dans le circuit du médicament, son développement, ses prix de vente et ses remboursements;
  • Surveillance du médicament: avec des informations relatives à la surveillance des médicaments, aux différents acteurs et leurs rôles, à la prévention du risque d’effet indésirable suite à leur utilisation;
  • Les génériques: cette partie met en évidence leurs enjeux, leurs prescriptions et dispensations à connaitre;
  • Bien utiliser les médicaments: On trouvera des explications concernant les différents usages par les patients et les professionnels de santé.

Les données relatives aux médicaments retirés du marché ou qui ne sont plus commercialisés ne seront plus accessibles au terme d’un délai de deux ans.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres