Dépassements d’honoraires : l’UFC Que Choisir veut aller plus loin

Comme vous le savez, le Conseil National de l’Ordre des médecins (CNOM) a livré le 29 mai 2012 les conclusions de son séminaire sur l’accès aux soins, aux termes desquelles il proposait d’agir tant sur l’inégale répartition des médecins sur le territoire que sur l‘encadrement des dépassements d’honoraires.

Le même jour, l’association UFC Que choisir s’est fendue d’un communiqué rebondissant sur les propositions du CNOM qu’elle juge insuffisantes.

Trouver un médecin d’accord mais il faut pouvoir le payer!

L’association de consommateurs estime dans son communiqué que la proposition de l’Ordre des médecins de contraindre chaque nouveau médecin diplômé à exercer pendant 5 ans dans la région où il a étudié, est une bonne idée.

Toutefois, l’UFC Que Choisir rappelle non sans pertinence qu’en matière de santé, l’accès aux soins s’entend non seulement de l’accès physique auxdits soins (c’est-à-dire le fait de pouvoir consulter, d’obtenir un rendez-vous chez le professionnel de santé) mais aussi évidemment de l’accès financier aux soins.

Dès lors, l’association accuse : «Trouver un médecin n’est pourtant qu’une première étape avant d’accéder aux soins ; encore faut-il avoir les moyens de les financer.»

Ainsi, c’est davantage la proposition du CNOM en matière d’encadrement des dépassements d’honoraires qui pose problème à l’association. En effet, pour rappel, le CNOM a avancé l’idée que les dépassements d’honoraires restaient autorisés dès lors qu’ils n’excédaient pas 4 fois le tarif de la sécurité sociale, au risque pour le médecin qui ne respecterait pas cette mesure d’être radié.

Pour l’UFC Que Choisir, «Les dépassements d’honoraires des médecins en secteur 2 atteignent désormais 2,5 milliards d’euros par an, un doublement en 20 ans. […] Il faut impérativement et sans délai attaquer à la racine un système qui exclut 10 millions de Français des soins pour des raisons budgétaires.»

Vos dépenses de santé sont-elles bien prises en charge? Soyez-en bien sûr grâce au comparateur d’assurance LeLynx.fr en faisant une simulation mutuelle gratuite.

En 2 minutes, obtenez tous les tarifs et les remboursements auxquels vous pouvez prétendre en matière de santé et comparez-les à ceux dont vous bénéficiez actuellement.

C’est rapide, simple, gratuit, sans engagement et croyez-nous, ça vaut le détour! Faites des économies sur LeLynx.fr.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres