Dépassements d’honoraires : négociations prévues mi-juillet

Marisol Touraine, ministre de la Santé s’est exprimée dès sa prise de fonction sur la nécessité de «maîtriser, encadrer et plafonner les dépassements d’honoraires». C’est dans ces conditions qu’elle a indiqué que des négociations sur la question épineuse des dépassements d’honoraires allaient être entamées dès la mi-juillet, entre l’assurance maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires santé.

Déterminée, la ministre aurait par ailleurs annoncé qu’en cas de non-aboutissement desdites négociations, elle prendrait des dispositions dès l’automne prochain lors de la présentation du budget de la sécurité sociale pour 2013. Alors, vraies menaces ou intox complète? Marisol Touraine ira-t-elle en guerre contre les dépassements d’honoraires et si oui, dans quelle mesure?

Plafonner les dépassements d’honoraires

Marisol Touraine considère que les dépassements d’honoraires sont parfois «inconsidérés» et constituent de «véritables abus». Pour lutter contre ces dépassements, la ministre propose ainsi de mener une négociation avec les acteurs concernés afin de «plafonner les dépassements d’honoraires».

Par ailleurs, Mme Touraine a également été entendue sur la problématique des déserts médicaux, soulevée par l’Ordre des médecins qui propose d’y remédier en obligeant les jeunes médecins diplômés à exercer pendant 5 ans dans la région de délivrance de leur diplôme.

La ministre estime qu’une telle mesure n’est pas «la bonne démarche», soulignant que les jeunes médecins diplômés ne peuvent pas être pénalisés pour la défaillance globale d’un système «laissé à la dérive ces dernières années».

Bénéficiez-vous d’une mutuelle santé qui vous rembourse bien les dépassements d’honoraires? Vous en doutez? Sur LeLynx.fr, comparatif mutuelle, comparez gratuitement plusieurs devis assurance santé afin de vous trouver la meilleure mutuelle.

Source: La Mutualité Française

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres