Dépassements d’honoraires : le gouvernement persiste mais ne signe pas encore…

On vous annonçait à la fin du mois de juin dernier que la ministre de la Santé Marisol Touraine s’était illustrée par sa volonté de «maîtriser, encadrer et plafonner les dépassements d’honoraires», répondant ainsi tout à la fois à une préoccupation majeure des Français et à un véritable enjeu de santé publique en ce que lesdits dépassements d’honoraires posent un vrai problème d’accès aux soins.

C’est donc dans ce contexte que la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a déclaré après le conseil des ministres du mercredi 11 juillet que le gouvernement mettra un terme «aux dépassements d‘honoraires abusifs d’ici fin 2012».

Négociations sur les dépassements d’honoraires dès le 25 juillet

À l’origine prévues pour la mi-juillet, les négociations entre l’assurance maladie, les complémentaires santé et les syndicats de médecins sur les dépassements d’honoraires devraient débuter à partir du 25 juillet.

Toutes les spécialités médicales seront concernées par ces nécessaires «maitrises, encadrement et plafonnement des dépassements» et non seulement quelques praticiens comme le projet d’instaurer un secteur optionnel le prévoyait.

Par ailleurs, le ministère de la Santé a fait savoir que les dépassements d‘honoraires des médecins exerçant en secteur libéral à l’hôpital public allaient faire l’objet d’une négociation spécifique dès le mois de juillet également, rebondissant ainsi sur l’enquête de l’association 60 millions de consommateurs.

Êtes-vous bien assuré pour votre santé? Si vous consultez un médecin pratiquant des dépassements d’honoraires, à quelle hauteur serez-vous remboursé par votre mutuelle?

Disposez gratuitement de toutes ces informations sur le comparateur assurance LeLynx.fr en procédant à une simulation mutuelle en ligne.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres