Délai de carence d’un jour en cas d’arrêt maladie des fonctionnaires

Pour corriger une prévision de croissance pour 2012 bien trop optimiste et se conformer ainsi à une révision en baisse de cette même croissance française, le gouvernement est obligé de trouver d’autres moyens de faire des économies. C’est donc la fonction publique qui est visée cette fois. Il est prévu d’instaurer un délai de carence d’une journée pour les fonctionnaires qui se mettraient en arrêt maladie.

Arrêt maladie des fonctionnaires: ce qui va concrètement changer

Vous êtes fonctionnaire? Vous savez alors, si tant est qu’un médecin vous ait déjà mis en arrêt maladie, que vous continuez, pendant l’arrêt, à être payé par l’État et ce, dès le premier jour de votre arrêt.

Dans le privé en revanche, les salariés en arrêt maladie, subissent un délai de carence de 3 jours. Qu’est-ce donc que le délai de carence, vous demandez-vous? Le délai de carence est une période de statu quo pendant laquelle la Caisse d’assurance maladie ne vous verse aucune indemnité journalière.

C’est à la fin de ce délai de carence que vous pouvez espérer obtenir une indemnisation. Le délai de carence, on le répète, n’existait pas jusqu’alors dans la fonction publique. L’État a donc décidé d’instaurer une journée de carence pour le versement d’indemnités aux fonctionnaires.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres