Création d’un site sur l’IVG pour savoir où s’adresser

Afin d’apporter une réponse concrète à la mauvaise qualité de l’information donnée sur les interruptions volontaires de grossesse (IVG), le Dr Sophie Gaudu, gynécologue-obstétricienne et présidente d’un réseau de santé ville-hôpital en Ile-de France (Revho) a créé le 07 mars dernier le site ivglesadresses.org.

Ce site se présente comme un annuaire qui répertorie toutes les adresses utiles en Ile-de-France pour subir une IVG et délivre dans le même temps plusieurs informations, des différentes méthodes d’IVG à leur coût, en passant par la législation en vigueur.

Les numéros de téléphone sont souvent obsolètes ou faux

Bien qu’elle soit légale en France, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) peut encore faire l’objet de jugements sévères de la part de personnes conservatrices par idéologie. Si toutes les opinions peuvent être librement exprimées dans une démocratie, un problème se pose dès lors que ces jugements sévères émanent de professionnels de la santé.

En effet, solliciter un rendez-vous médical pour une IVG et devoir faire face à une tentative de dissuasion musclée ou pire encore, s’entendre répondre que ce qu’on fait est mal, n’est ni agréable ni normal.

Cette première triste réalité prise en compte, le Dr Sophie Gaudu ajoute par ailleurs qu’en faisant des recherches sur des contacts utiles pour l’IVG, il est fréquent de tomber sur des informations non mises à jour, c’est-à-dire des «numéros obsolètes ou faux».

L’initiative du Dr Gaudu va au-devant d’un projet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre du Droit des femmes, qui souhaitait que soit créé un site gouvernemental d’information sur l’IVG sans arrêter de date précise.

Il apparaissait nécessaire de mettre en place ce genre de site dans la mesure où selon les chiffres de 2010, la région Ile-de-France compte à elle seule 55900 IVG par an, soit un quart des interventions de ce genre en France.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres