« La contraception qui vous convient existe »

Samedi 18 mai 2013, le Ministère de la Santé et l’Inpes lancent une nouvelle campagne dont le slogan est « La contraception qui vous convient existe », afin d’informer les Français sur la variété des moyens de contraception existants. Elle prendra notamment la forme de spots radio diffusés du 18 mai au 9 juin ainsi que de deux bannières Web à partir du 23 mai. Les professionnels de santé ont été également invités à relayer la campagne à l’aide de brochures et d’affiches à présenter dans leurs locaux.

Mieux choisir sa contraception

Comme le souligne l’Inpes sur son site, trois moyens de contraceptions prédominent en France. De 15 à 19 ans, le préservatif est le plus utilisé, après quoi la pilule devient le moyen de contraception privilégié, puis, à partir de 24 ans, le stérilet prend peu à peu le pas sur la pilule, notamment chez les femmes déjà mères.

Pourtant, sur le site promu par cette campagne de sensibilisation, choisirsacontraception.fr, ce sont plus de 10 modes de contraception qui sont inventoriés. Le site présente les avantages et les inconvénients de ces contraceptifs ainsi que leur mode d’utilisation.

Le gouvernement incite donc les Français à découvrir les autres moyens de contraception. Les spots expliquent que chaque cas est unique et que le schéma préservatifpilulestérilet n’est pas le seul existant. Par exemple, le stérilet n’est pas réservé aux femmes ayant déjà eu un enfant, bien qu’en France, ce moyen de contraception soit très peu utilisé par les femmes sans enfant. Le but de la campagne est de faire comprendre aux Françaises que selon leur situation (célibataire, jeune mère, etc…) et leur état de santé, les moyens de contraceptions envisageables ne sont pas les mêmes.

Enfin, le gouvernement encourage à demander conseil à un médecin, à une sage-femme ou à un pharmacien, également invités à participer à la campagne, pour plus de renseignements.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres