L’e-dent pour les contrôles à distance

E-dent

Vous avez entendu parler de l’e-commerce pour les ventes en ligne et peut-être de l’e-booking pour les réservations en ligne. Mais connaissez-vous l’« e-dent » ?

E-dent

Cette actualité nous parvient de la rubrique santé du Figaro.fr qui nous présente la téléconsultation dentaire pour l’instant encore au stade d’essai.

Les personnes à mobilité réduite ciblées

Une bonne santé passe aussi par une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est dans cette optique qu’au mois d’avril, les dentistes du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Montpellier ont lancé leur projet baptisé «e-dent» qui propose des consultations dentaires à distance aux personnes à mobilité réduite.

La consultation se fait en deux temps. Des infirmières procèdent à l’examen sur les patients, sans la présence du dentiste, à l’établissement où ils sont hébergés. L’examen se fait par le biais d’une caméra, de la taille d’une brosse à dent, qui filme l’intérieur de la bouche. Grâce à une lumière phosphorescente, les anomalies telles que des caries ou des inflammations gingivales, sont révélées.

Ces images sont ensuite analysées par un professionnel au centre hospitalier et les patients présentant des anomalies buccales sont invités à prendre rendez-vous pour recevoir le traitement correspondant.

Le matériel nécessaire pour procéder à ces examens, comme les ordinateurs, les caméras et le logiciel, a été fourni par l’Agence régional de santé (ARS) du Languedoc-Roussillon. Ce projet, en phase d’essai sur 800 personnes dans 16 établissements, sert également de formation pour les étudiants de 6e année d’odontologie du CHRU de Montpellier.

D’ici début 2015, les autorités publiques donneront leur verdict sur ce projet qui intéresse déjà d’autres ARS sur le territoire, des chirurgiens-dentistes libéraux et les dentistes étrangers.

Pour l’heure, on ne sait pas comment seront prises en charge ces différentes étapes de soins dentaires par l’Assurance maladie qui cherche par tous les moyens à réduire ses dépenses.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres