Se sentir plus vieux que son âge nuirait à la santé

Grand-mère monte les escaliers

Hospitalisation, dépression… c’est la science qui le dit : se sentir plus vieux que son âge entraînerait des conséquences extrêmement négatives sur la santé !

Une étude franco-américaine du Health Psychology met en évidence des liens entre la perception de l’âge et l’état de santé. En effet, plus une personne se sent âgée et plus les risques de connaître une hospitalisation dans les 10 prochaines années augmentent (jusqu’à 25 %).

Ces résultats sont issus de trois études réalisées entre 1995 et 2013, auprès d’un échantillon de 10 000 individus de 24 à 102 ans. Les facteurs démographiques, cognitifs et comportementaux de chaque cobaye ont été analysés : quel âge la personne pense-t-elle avoir ? Quels sont ses antécédents médicaux ? (hypertension, diabète, cancer, maladie pulmonaire, maladie cardiaque, AVC, ostéoporose, arthrite…) ; a-t-elle été hospitalisée récemment ?… Les volontaires ont également été soumis à un questionnaire destiné à évaluer les symptômes de la dépression.

La dépression, facteur de risque

Ces résultats ont permis d’établir un lien entre l’âge ressenti par les personnes et leur état de santé : plus le ressenti est négatif et plus le bien-être et la santé risquent d’être affectés.

Les seniors ont de l'énergie

L’âge subjectif semble donc indiquer de façon fiable les futurs risques d’hospitalisation d’un individu.

Par ailleurs, les chercheurs ont également constaté que les personnes dépressives et enclines à se sentir plus âgées que leur âge réel étaient aussi plus sédentaires, en moins bonne santé et présentaient des déficiences physiologiques et un déclin cognitif plus rapide que les personnes non atteintes de dépression.

Les chercheurs ont donc proposé aux individus qui se sentaient trop vieux de pratiquer davantage d’activités physiques et de s’inscrire dans des programmes destinés à réduire le risque de dépression et de maladie chronique.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres