En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

10 conseils pour se soigner moins cher


Se soigner coûte cher, de plus en plus cher ! Voilà comment faire quelques économies non négligeables…

10 conseils pour se soigner moins cher

1 – Premier réflexe, faire le tour des pharmacies pour trouver celle qui pratique les tarifs les plus bas. Le prix des médicaments pouvant varier du simple au double d’une officine à l’autre.

2 – Se faire soigner dans des centres spécialisés ou centres de santé gratuitement ou à très bas prix. Il est possible d’avoir des consultations avec des généralistes et des spécialistes sans rendez-vous dans certains centres.

3 – Pour ce qui est de l’optique : lunettes, lentilles… il est possible d’en trouver des deux fois moins chères sur internet. Cela s’applique également aux lunettes de marque.

4 – En choisissant un médecin conventionné de secteur 1 vous aurez l’assurance d’un tarif conventionnel. Cela signifie que pour un généraliste vous paierez 23€ et 28€ pour un spécialiste. Sous réserve de bien respecter le parcours de soin. La liste des médecins de ce secteur se trouve sur www.ameli-direct.fr.

5 – Demandez un devis à votre médecin avant une intervention. Certains actes, notamment chirurgicaux ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Avec un devis vous pourrez faire jouer la concurrence ou demander à votre mutuelle de l’analyser et de voir ce que vous pouvez faire pour baisser la note.

6 – Certains sites ou certaines applications permettent de comparer les prix des médicaments, avec des classements selon l’efficacité, le prix…

7 – Les dates limites pour vous faire rembourser. Si vous retrouvez une vieille feuille de soins au fond d’un tiroir, tout n’est pas perdu ! Vous avez deux ans pour l’envoyer à l’assurance maladie et vous faire rembourser.

8 – Essayez les médecines douces pour les petits problèmes, les médicaments homéopathiques coûtent jusqu’à 5 fois moins cher. De plus, la prévention qu’offrent ces médecines permet parfois d’éviter d’avoir à soigner de plus graves maladies avec des traitements coûteux.

9 – Faire jouer les comparateurs d’assurance santé pour obtenir les meilleurs remboursements aux meilleurs tarifs.

10 – Enfin, pratiquer un sport, manger équilibrer, avoir une vie saine reste le meilleur moyen de ne rien dépenser pour se soigner !