Les complémentaires santé montrées du doigt par l’UFC Que Choisir

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a rendu publics les résultats des assurances complémentaires santé pour 2010 sous la forme d’un communiqué au titre éloquent, jugez-en par vous-mêmes «Millésime 2010 : un bon cru pour les assureurs, pas pour les assurés».

Il y est ainsi question, et vous l’avez vivement compris, de dénoncer la situation financière des organismes de complémentaire santé en 2010, année pourtant marquée par ce phénomène économique dont le seul nom suffit à faire frémir petits et grands, la crise….

Complémentaire santé: chiffre d’affaires de +5.02% en 2010

Dans l’article disponible sur le site de l’Association, est donc pointée du doigt la performance financière des assurances santé complémentaires, avec un chiffre d’affaire en progression de plus de 5.02% sur l’année 2010, qui frôle l’arrogance étant donné la conjoncture économique actuelle.

Afin de se rendre bien compte de ce dont on parle, UFC Que Choisir fait état de chiffres parlants: cette hausse de 5.02% du chiffre d’affaires équivaut à une cagnotte globale de 33 milliards d’euros, dont, et c’est là que ça nous intéresse, 25,47 milliards sont «supportés directement par les consommateurs».

Mieux encore, la rentabilité des assureurs aurait grimpé de 25% en un an pour atteindre la coquette somme de 373 millions d’euros. Or, «entre frais hors de contrôle et marges en hausse, 30 % des cotisations nouvelles, pour un montant de 466 millions d’euros, ont été absorbés par les organismes complémentaires à leur seul profit», nous apprend l’association.

C’est dans ces conditions que l’UFC Que Choisir appelle à l’instauration de deux mesures:

  • La publication, pour chaque contrat d’assurance santé, du niveau de remboursement en euros pour les dix actes les plus courants du parcours de soins ;
  • La communication, par chaque organisme, de son taux de redistribution des cotisations, c’est-à-dire de la part des cotisations reversée aux assurés, sous forme de prestations.

À la recherche d’une assurance santé qui ne vous coûte pas trop cher? Comparez les mutuelles sur LeLynx.fr en 2 minutes et prenez connaissance par avance du montant des remboursements santé exprimés en euros, pour vous faciliter la tâche.

Recevez plusieurs devis assurance santé, comparez-les et choisissez le contrat le mieux adapté à vos besoins.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres