Complémentaires santé : quand le secteur optionnel se heurte à la hausse de la taxe sur les contrats santé

Vous vous en souvenez en juillet dernier, l’assurance maladie devait entériner avec les syndicats de médecins et les complémentaires santé, le projet de création d’un secteur optionnel, permettant d’encadrer les dépassements d’honoraires de certains professionnels de la santé.

Vous n’êtes donc pas non plus sans savoir que les complémentaires santé avaient émis de grosses réserves sur la signature d’un tel projet et, s’étant abstenues à ce moment-là, il était convenu qu’elles devaient signer un avenant à l’accord avant le 30 septembre 2011.

Seul hic, entre temps, il y a eu l’adoption de la hausse de la taxe sur les contrats santé responsables et solidaires

Hausse de la TCA ou secteur optionnel: l’assuré paie quoi qu’il arrive

Le secteur optionnel semble donc être le moyen que les organismes de complémentaire santé ont trouvé pour faire pression sur le gouvernement.

En effet, particulièrement défavorables au doublement de la taxe qui les accablera dès le 1er octobre, les complémentaires santé n’approuvent pas davantage la création d’un secteur optionnel qui concrètement, se traduirait par une augmentation de la prise en charge des assurés qui consultent des médecins pratiquant en honoraires libres.

En même temps, imaginez ce que cela signifierait: les complémentaires santé ont déjà annoncé que la hausse de la taxe entrainerait de facto une hausse des prix d’assurance santé. Si, en plus, elles acceptaient la création d’un secteur optionnel, il y aurait surement une augmentation supplémentaire des prix des contrats mutuelle.

Ainsi vous l’avez deviné, qu’il s’agisse de l’adoption du secteur optionnel ou de celle de la taxe, c’est l’assuré qui paiera.

Comparez les mutuelles sur LeLynx.fr et trouvez votre assurance santé moins chère. En 2 minutes, recevez des devis mutuelles au meilleur prix.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres