Comment les Français s’automédiquent-ils ?

D’après une enquête Ifop-Biogaran réalisée du 17 au 19 juillet 2012 par questionnaire en ligne, sur un échantillon de 1 203 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont les résultats viennent d’être rendus, il ressort entre autres que 79% des interrogés considèrent que l’automédication permet de se soigner plus rapidement.

Par ailleurs, l’étude, intitulée «Les Français face aux petits maux du quotidien», nous renseigne davantage sur les types de maux qui poussent les Français à choisir l’automédication.

Le recours à l’automédication en cas de jambes lourdes, douleurs abdominales ou maux de gorge

Interrogés sur les types de maux qui les encouragent à choisir l’automédication, les sondés révèlent que les jambes lourdes, les douleurs abdominales ou encore les maux de gorge sont en général et presqueunanimement ce qui les conduit à pratiquer l’automédication.

Questionnés plus largement sur la manière dont ils traitent toutes sortes de petites douleurs telles que, outre celles que nous venons de citer, des rhumes ou encore des maux de tête, 37% des interrogés confessent qu’ils se tournent avant toute chose vers leur armoire à pharmacie.

Pour 35% d’entre eux, l’impulsion première est d’aller consulter leur médecin et pour 29% des Français, c’est le conseil délivré par le pharmacien qui prévaut.

Globalement pro-automédication, les Français estiment que cette pratique permet de se sentir plus libre dans le choix de ses médicaments (à 58%), et/ou de se prendre en charge de manière plus efficace (à 58% également). Ce qui pousse un Français sur deux à acheter des médicaments sans ordonnance.

Toutefois, même si l’automédication est largement pratiquée en France, les craintes quant à une mauvaise utilisation éventuelle du médicament sont présentes à 30% et celles liées au risque de surdosage médicamenteux demeurent (24%).

Source: DestinationSanté.com

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres