Cigarettes : après les images chocs, des paquets « neutres » ?

La ministre de la Santé, Marisol Touraine s’est prononcée mardi 31 juillet en faveur de l’instauration de paquets de cigarettes «neutres», c’est-à-dire sans marque ni logo.

Pour préserver les jeunes de l’envie de se mettre à fumer, la ministre de la Santé a indiqué lors d’une interview donnée sur BFM TV mardi 31 juillet qu’elle souhaitait que les paquets de cigarettes cessent d’être sexy et attractifs.

Paquets de cigarettes neutres: un combat au niveau européen

«Je vais me battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte d’aller vers ce qu’on appelle le paquet neutre, c’est-à-dire un paquet sans marque, qui ne soit pas attractif, pas séduisant», a déclaré la ministre.

Convaincue que le packaging glamour des paquets de cigarettes est pour beaucoup dans le fait que de plus en plus de jeunes se mettent à fumer car ils « leur semble[nt] plus joli[s], plus agréable[s] à regarder», la ministre va dans le sens des propositions de la Ligue contre le cancer et de l’association Alliance contre le tabac qui suggéraient que les paquets neutres ne fassent plus apparaître de logo ni d’image.

Le paquet neutre devrait selon les associations être de couleur unique, mentionnant simplement la marque, avec des avertissements sanitaires sur les deux faces. Est-ce à dire qu’on en a fini avec les images chocs qui ornent l’arrière des paquets de cigarettes?

La ministre rappelle par ailleurs que le prix du tabac devrait connaître une augmentation à la rentrée.

Source: LeParisien.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres