Changements de température : 5 techniques pour ne pas tomber malade

Les changements de température

Quand le thermomètre passe brutalement de 40°C à 15°C, notre système immunitaire en prend un coup. Rhumes, angines, allergies… cette variation de chaleur inattendue peut ouvrir la porte aux virus.

L’explication scientifique : le corps humain a besoin de se maintenir à 37°C et travaille donc à réguler sa température en permanence (transpiration, grelotements…). Mais en se réchauffant ou en se rafraîchissant, notre métabolisme se fatigue, ce qui facilite l’invasion des virus. Voici donc 5 conseils pour mieux vous thermo-réguler et ainsi éviter de faire jouer votre mutuelle santé.

changement-temperature-radiateur

1. Equiper son intérieur

Pour éviter les chocs thermiques, il est important de créer une atmosphère équilibrée chez soi. Ventilateurs en cas de canicule, radiateurs pour les coups de froid, humidificateurs ou absorbeurs d’humidité sont autant d’objets qui vous aideront à réguler la température de votre logement.

changement-temperature-manger-boire

2. Boire et manger

Bien s’hydrater et manger sainement est un excellent moyen de résister aux changements de température. L’eau, les fruits et les légumes sont particulièrement adaptés pour renforcer le système immunitaire. En cas de pic de froid, toutefois, ce sont les aliments les plus calorifiques qui apportent l’énergie dont le corps a besoin pour se réchauffer.

changement-temperature-aeration

3. Aérer son logement

Ouvrir les fenêtres tous les jours, même s’il fait froid dehors, permet de se débarrasser des microbes. L’air frais assainit les pièces, diminue la pollution intérieure et aide également à réguler la température. En cas de fortes chaleurs, ayez le réflexe d’aérer tôt le matin et tard le soir, mais de garder les volets fermés la journée pour conserver la fraîcheur.

changement-temperature-vetements4. S’habiller intelligemment

Vous connaissez sans doute la fameuse technique de l’oignon ? C’est très simple : habillez-vous en accumulant les couches de vêtements. Par temps froid, vous serez bien protégé sous vos 4 couches de tissus, et quand le thermomètre fera à nouveau des bonds, il vous suffira de retirer des couches pour vous rafraîchir instantanément.

changement de température RER5. Eviter les endroits surpeuplés

Même si ce dernier conseil n’est pas le plus fun, il reste un des plus efficaces : évitez les foules lorsque la température est changeante. La promiscuité augmente sensiblement le risque de transmission de virus. Pensez également à vous laver les mains, notamment si vous fréquentez les transports publics, les concerts ou encore les magasins.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres