Chandeleur : manger des crêpes est-il forcément mauvais pour la santé ?

Crêpes santé pour la chandeleur

Qui dit chandeleur, dit montagnes de crêpes imbibées de beurre et de sucre. Mais cet aliment plaisir est-il nécessairement un ennemi diététique ? Voici quelques astuces pour manger des crêpes sans avoir à souscrire une deuxième complémentaire santé.

Une crêpe, c’est des œufs, de la farine, du lait, de la levure, un peu de beurre, de sucre et de sel. Rien que des bonnes choses, en somme. Préparée maison et mangée nature, la crêpe est donc un aliment sain qui peut parfaitement s’inscrire dans le régime alimentaire d’un sportif, par exemple.

Astuce Malynx !

Une crêpe nature constitue un apport énergétique plutôt équilibré : glucides (55 %), protéines (20 %), lipides (25 %). Alors tous à vos poêles !

Vous l’aurez compris, c’est au niveau de la garniture que le bât blesse. Les pâtes à tartiner au chocolat, le miel, le sucre, le beurre fondu, la confiture, la crème de marron ou encore le sirop d’érable sont des aliments autrement plus calorifiques qui déséquilibrent l’apport énergétique de la crêpe, en faisant doubler, voire tripler, son apport en glucides et en lipides.

Comment obtenir une crêpe plus light ?

  • Utilisez une poêle antiadhésive pour ne pas avoir à graisser lors de la cuisson ;
  • Remplacez la farine blanche par de la farine complète ou de sarrasin ;
  • Essayez de nouvelles garnitures : compotes, fruits…

Crêpes chandeleur

Et pour consommer des crêpes avec plaisir pour la chandeleur, il reste toujours l’option salée : jambon, fromage frais, saumon fumé… accompagnée d’un salade ou de quelques légumes, la crêpe peut se transformer en repas gastronomique à prix modique, et surtout, en véritable allié santé.

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

Le 2 février, on célèbre la Chandeleur, une fête chrétienne dont le nom est dérivé du mot chandelle. La tradition remonte au Ve siècle. Le pape Gélase imagine les crêpes pour récompenser les pèlerins venus à Rome pour fêter la présentation de Jésus au Temple. Par leur forme ronde, elles représentent le Soleil et l’abondance. A cette époque, les crêpes étaient préparées avec de la farine de l’an passé.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres