Carte vitale : l’oubli bientôt facturé ?

Beaucoup de médecins libéraux, non équipés du dispositif de télétransmission, continuent aujourd’hui à délivrer des feuilles de soins papier. Pour lutter contre cet état de fait et inciter les médecins à accepter la carte vitale, l’assurance maladie avait déjà annoncé au début de l’année qu’elle taxerait ces fameuses feuilles de soins, à hauteur de 50 centimes par feuille.

2ème round: la réponse du syndicat de généralistes MG France

Le syndicat de généralistes MG France a répondu à cette mesure de l’assurance maladie en précisant que bien souvent, lors d’une consultation, le patient n’était pas en mesure de présenter sa carte vitale, car il l’avait oubliée.

Mettant ainsi en avant le fait que l’usage de feuilles de soins n’était pas pure fantaisie mais bel et bien un palliatif à cet oubli, permettant aux patients d’être remboursés par la sécurité sociale.

Pour appuyer cet argument, les syndicats de médecins avancent également qu’en cas de perte ou de vol de la carte vitale, le délai d’attente pour le renouvellement de celle-ci est très long et favorise alors ces situations.

C’est pourquoi, les médecins libéraux sont décidés à réclamer 50 centimes à l’assurance maladie à chaque fois qu’un patient aura oublié sa carte vitale.

Il serait intéressant à la fois pour l’assurance maladie et pour les patients que tous les professionnels de la santé soient équipés du dispositif de télétransmission de la carte vitale. Pour l’assurance maladie, l’économie ainsi réalisée est estimée à 200 millions d’euros.

Pour le patient, le remboursement santé via la carte vitale est plus rapide que par l’envoi d’une feuille de soins, et permet, par voie de conséquence, une prise en charge de la mutuelle également plus rapide.

Êtes-vous bien pris en charge par votre mutuelle santé? Sur le comparateur de mutuelles LeLynx.fr, comparez vos assurances santé afin de souscrire une mutuelle pas chère.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres