Canicule : les précautions pour éviter le coup de chaud

Plan canicule

Ces derniers jours, la France a pris un sérieux coup de chaud : 35 degrés à Bordeaux, 33 à Lyon, autant à Toulouse et 28 degrés à Paris… Canicule ou non, quelques dispositions sont de mise pour combattre la chaleur.

Alors que les températures ne cessent de grimper, le ministère de la Santé reste prêt à activer son Plan canicule. En réalité, le dispositif, instauré après la vague de chaleur meurtrière de 2003, est mis en place chaque année à partir du 1er juin de façon préventive et comprend quatre niveaux d’alertes. Or, il est bel et bien prévu que la France passe ces jours-ci en vigilance jaune, soit le deuxième niveau du Plan canicule. L’occasion de faire un point sur les « recommandations pour la population » du ministère de la Santé en cas de fortes chaleurs.

Protéger son corps mais aussi son habitation

Lorsque la température atteint un niveau inhabituel pour la région, le corps humain fatigue et se déshydrate, ce qui peut sérieusement altérer la santé. C’est pourquoi le ministère met l’accent sur trois mesures simples à prendre pour se protéger en cas de forte chaleur :

  • Maintenir son corps au frais (s’habiller légèrement, boire avant d’avoir soif, allumer un ventilateur, prendre des douches froides…) ;
  • Manger des aliments froids en privilégiant les fruits et légumes ;
  • Limiter au maximum son activité physique ;

Au-delà de ces précautions d’ordre sanitaire, le ministère de la Santé préconise également de s’assurer que son domicile est conçu pour faire face à une élévation de la chaleur, en vérifiant les éléments suivants :

  • Une bonne isolation thermique des plafonds, des murs, des baies vitrées ;Plan canicule
  • Des volets extérieurs utilisables, des stores en état de marche ;
  • Si pas d’isolation possible, une solution de secours auprès de la famille, des amis… ;
  • Un système de fil et pinces pour pouvoir placer un linge humide devant les fenêtres, méthode efficace pour refroidir les pièces par évaporation d’eau ;
  • Un ventilateur, voire un climatiseur, ou au moins un éventail à disposition ;
  • Un sac de glaçons ou un pain de glace à placer dans un courant d’air, également utile pour refroidir une pièce.

Dernier conseil, avant de souffrir des effets de la chaleur, pensez à souscrire une mutuelle santé adaptée pour être couvert en cas de problèmes de santé.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres