Budget de la sécu : le Sénat rejette le projet de loi

On aurait même pu ajouter un sous-titre ainsi intitulé «les délices d’un Parlement en période de cohabitation». Car, vous le savez, l’Assemblée nationale est majoritairement à droite, le Sénat est maintenant majoritairement à gauche, ce qui signifie que l’adoption d’une loi ne se fera pas sans tohu-bohu.

Et c’est donc de ça qu’il s’agit. Alors que les députés se félicitent depuis de longues semaines déjà du projet de Budget de la sécurité sociale pour 2012 censé être adopté par eux-mêmes mercredi 02 novembre, les sénateurs qui l’ont examiné en commission l’ont rejeté.

Un projet «indigent, irresponsable et irréaliste»

Pour fonder leur jugement, les sénateurs ont d’abord tenu à souligner que les chiffres annoncés par leurs confrères députés, tant ceux qui touchent à l’objectif de déficit de la sécu «ramené à 13.9 milliards d’euros l’an prochain» que ceux de la croissance française, relevaient d’un «optimisme patent», quelque peu irréalisable.

Par ailleurs, les sénateurs veulent tout bonnement «supprimer les dispositifs qui pénalisent les patients» et demandent notamment la suppression:

Pour l’instant, rien n’est vraiment joué mais le Sénat devra se prononcer définitivement le 07 novembre.

Source : Libération.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres