Budget : ce qu’a prévu de faire François Hollande

Fraîchement élu à la présidence de la République, François Hollande n’a pas attendu son élection pour annoncer quelques projets de son programme. En effet, bien avant le 06 mai 2012, le président élu a fait part de ses positions en matière d’amélioration du pouvoir d’achat des Français, et notamment sur des questions liées au budget auto, au logement ou encore à la santé.

À la manière de la rédaction de la Mutualité Française, nous avons décidé de faire le point sur ce qui pourrait donc être fait autour de ces problématiques.

Le blocage des prix du carburant

Dès le 19 janvier 2012, François Hollande, en déplacement à Nantes, avait fait part de sa volonté de «bloquer temporairement les prix de l’essence» en contrôlant notamment la répercussion par les compagnies pétrolières de la hausse du brut sur les prix.

M. Hollande avait le même jour proposé de réinstaurer la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) «flottante», déjà mise en place entre 2000 et 2002 par le gouvernement Jospin et qui consiste à «réduire la TIPP classique en période de hausse et de l’augmenter en période de baisse, et ce pour écrêter les hausses et lisser les baisses ».

La révision de la taxe sur les contrats santé «solidaires et responsables»

Autre mesure phare annoncée par François Hollande dès la fin du mois de mars et réitérée dans la réponse qu’il avait fournie au président de la Mutualité Française, Etienne Caniard, la révision de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA).

Comme vous le savez sans doute, cette taxe a été doublée de 3.5% à 7% et cette hausse s’est répercutée sur les cotisations des assurés, donc sur le prix des contrats mutuelle. François Hollande, sans indiquer qu’il comptait supprimer cette taxe, a déclaré que «nous aurons à revenir sur cette taxe».

Par ailleurs, François Hollande prévoit également, afin de faciliter l’accès des jeunes au logement, la création après concertation avec les partenaires sociaux, d’une caution solidaire.

Vous cherchez une mutuelle santé? Avec LeLynx.fr, votre comparateur assurance, comparez gratuitement plusieurs devis assurance santé afin de trouver un contrat qui ne vous coûte pas trop cher et qui satisfasse en même temps tous vos besoins en matière de remboursements santé.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres