Bientôt des médicaments à base de cannabis ?

Bien que toujours formellement interdit pour un usage récréatif, le cannabis sera-t-il bientôt utilisé pour fabriquer des médicaments? C’est en tout cas ce que propose Marisol Touraine, ministre de la Santé.

C’est ce que l’on apprend sur LePoint.fr. Bien que rappelant son opposition à la légalisation du cannabis, la ministre a proposé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) se penche sur le cas d’un spray à base de dérivés du cannabis, déjà utilisé dans plusieurs pays européens. Ce médicament, le Sativex (des laboratoires Bayer), sert à soulager les douleurs et les contractures que subissent certains malades de la sclérose en plaques. Son usage est aussi possible dans le cas de cancers avancés.

Le début de la légalisation?

Comme on pouvait s’en douter, déjà des voix s’élèvent contre cette proposition. Pour Serge Lebigot, président de l’Association des Parents contre la drogue, cela ne serait que le premier pas vers la dépénalisation pure et simple du cannabis.

Afin de tempérer ces propos, il peut être bon de rappeler que de nombreux médicaments tout à fait légaux et largement utilisés sont pourtant à base de drogue, comme la morphine, à base d’opium. Ce n’est pas pour autant que le gouvernement a légalisé la consommation d’opium.

Toutefois, rien n’est encore fait puisque pour l’heure, l’usage de cannabis à des fins thérapeutiques est toujours interdit par décret.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres