En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Les 5 plus belles randonnées de France


Les vacances sont le moment idéal pour découvrir les plus beaux paysages de France. De nombreux chemins de randonnées parcourent le pays, parfait pour se garder en bonne forme ! Nous avons sélectionné 5 randonnées à faire si vous vous sentez l’âme aventureuse.

La Corse du Nord au Sud (GR20)

Randonnée Traversée de la Corse

Refuge de Carrozu, l’une des étapes de votre épopée (©TeletubAstyanax)

Réputée comme l’une des randonnées les plus difficiles d’Europe, elle ravira les marcheurs les plus chevronnés. Traversant l’Île de Beauté, elle s’étend sur 180 km pour environ 15 jours de marche. Le parcours offre une grande variété de paysages (avec des pics à 2000 mètres d’altitude !) pour découvrir la Corse dans toute sa splendeur.

l’Île-de-France en marchant (GR11)

Randonnée Île de France GR11Le GR11 fait le tour complet de la Région Parisienne

Même les Franciliens peuvent profiter des plaisirs de la randonnée ! Ce parcours de 128 km vous fera découvrir la Région autrement. Divisé en plusieurs tronçons, il passe notamment par Mantes-La-Jolie, Fontainebleau ou Provins si vous vous lancez dans la totalité du chemin.

Le chemin de Stevenson dans les Cévennes (GR70)

Randonnées Chemin de Stevenson CévennesVue du viaduc de Mirandol (©Havang)

Randonnée de 252 km de long à travers le Massif Central, L’écrivain écossais Robert Louis Stevenson a choisi cet itinéraire pour découvrir la région à pieds (accompagné d’une ânesse, Modestine). Traversant 4 départements, le parcours dispose de paysages contrastés. Il est de plus faisable aussi bien seul qu’en famille. Vous pouvez également louer un âne pour effectuer la route, si vous décidez de suivre le modèle de Stevenson jusqu’au bout.

Les Balcons de la mer de Glace

Mer de GlaceLes paysages envoûtants des Alpes

Vertigineux, c’est le premier mot qui vous viendra à l’esprit lorsque vous partirez à l’assaut de ce glacier des Alpes. Cerné par les neiges et pics montagneux, le parcours se distingue par ses vues imparables sur les glaciers les plus réputés du Mont-Blanc. Bonne introduction à l’alpinisme, cette randonnée n’a pas de difficulté particulière. Il faut toutefois être en bonne condition physique et être bien équipé pour la réaliser.

Le sentier des douaniers en Bretagne (GR34)

Bretagne Canal MalestroitLa Bretagne et son côté pittoresque (© Fabrice PENHOËT)

Périple de 1800 km, le sentier des douaniers est une découverte complète des littoraux bretons. Pas moins de 80 jours de marche sont nécessaires si vous choisissez de faire l’ensemble du parcours, cette randonnée dispose cependant de paysages parmi les plus emblématiques de la Région.

Il ne s’agit que de quelques exemples de randonnées magnifiques à effectuer en vacances. La France dispose de nombreuses autres marches pour découvrir les paysages les plus sauvages du pays.