Les autotests de dépistage du sida

Alors que le vendredi 05 avril 2013 sonnait le coup d’envoi de l’opération Sidaction 2013, la ministre de la Santé Marisol Touraine aurait indiqué au micro d’Europe 1 qu’elle envisageait la mise à disposition des autotests de dépistage du virus du sida.

À l’origine de la déclaration ministérielle, un avis favorable rendu par le Conseil national du sida (CNS) le 22 mars 2013, sollicité par le ministère en aout dernier, dans lequel le Conseil s’est prononcé en faveur de la vente libre des autotests du sida en pharmacie, renforcé par un autre avis favorable émis quelques jours plus tard par le Conseil national d’éthique (Ccne).

Mise à disposition des autotests sida sous conditions

En permettant comme leur nom l’indique de se tester soi-même, les autotests de dépistage de l’infection à VIH, salivaires ou sanguins, rendraient un résultat en moins de 30 minutes, nous apprend la rédaction du NouvelObservateur.com.

En juillet 2012, l’autotest du sida OraQuick jugé très satisfaisant dans la mesure où «sa capacité à donner un résultat négatif lorsque l’infection n’est pas présente, a été établie à 99,8%» a reçu une homologation aux États-Unis.

Toutefois, le Ccne préconise dans son avis, si commercialisation des autotests du sida il devait y avoir en France, de privilégier le test sur sang total à celui sur la salive, pour des raisons de fiabilité.

C’est dans ces conditions que la ministre de la Santé a déclaré vouloir solliciter également l’avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), sur «l’accompagnement des utilisateurs» ainsi que de la Haute autorité de santé (HAS) «pour savoir comment les autotests pourraient s’intégrer dans la stratégie globale de prévention et de dépistage du VIH. »

Par ailleurs, la ministre a fait savoir qu’un marquage CE des autotests était de mise et que la confirmation du résultat du test par un test sanguin classique était nécessaire.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres