En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Les auteurs du « Guide des 4000 médicaments inutiles » interdits d’exercer leur métier


Bernard Debré et Philippe Even, auteurs du controversé «Guide des 4000médicaments utiles, inutiles ou dangereux», ont été condamnés par l’Ordre des médecins d’Île-de-France le lundi 17 mars, nous rapporte Europe1.fr, à 1 an d’interdiction d’exercer la médecine, dont 6 mois avec sursis, pour «manque de confraternité». Explications….

Accusés d’avoir mis en cause la compétence et l’honnêteté des médecins

Dans leur ouvrage paru en septembre 2012 et vendu à 200000 exemplaires, les deux auteurs s’en seraient pris aux allergologues qu’ils auraient qualifiés de «gourous, de charlatans ou de marchands d’illusions». C’est sur ce principal reproche, lequel suscite «chez les patients un sentiment de défiance à l’égard du médecin traitant», que la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins s’est prononcée.

Pour Bernard Debré – les deux professeurs sont retraités (donc pas vraiment concernés par l’interdiction d’exercer) – la sanction est «un délit d’opinion», ne tenant «pas une seconde». Et de rappeler que les médicaments mis en cause dans le livre, les statines notamment (mais pas que) sont aujourd’hui bien plus largement et ouvertement décriés.

Les professeurs ne s’arrêteront pas en si bon chemin, ils feront appel de la décision de l’ordre des médecins.