Une augmentation moins importante des tarifs des mutuelles en 2014

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé cette semaine la future généralisation du tiers payant d’ici à 2017 qui permettra de ne pas avancer l’argent d’une consultation chez le médecin. Quant aux mutuelles santé, leurs tarifs devraient «seulement» augmenter de 2,5 % à 3 % en 2014, une hausse moins importante comparée aux années précédentes.

Votre comparateur de mutuelle LeLynx.fr vous dit tout sur les tarifs des mutuelles.

Mutuelles santé: une hausse des tarifs moins importante en 2014

Etienne Caniard président de la Mutualité française a expliqué que les tarifs devraient augmenter entre 2,5% et 3%, ce qui marque un arrêt «après les hausses importantes connues ces dernières années».

Il dit avoir « entendu la ministre de la santé, Marisol Touraine, annoncer qu’il n’y aurait pas de nouvelles taxes ni de nouveaux déremboursements, donc pas de transferts vers les complémentaires ». Ce qui justifie selon lui, ces augmentations moins importantes qu’auparavant.

Le président de la Mutualité française, qui regroupe près de 500 mutuelles révèle que les hausses importantes des tarifs des mutuelles santé ces dernières années «largement dues aux taxations, sont donc terminées ».

Enfin il explique que les mutuelles qui avaient augmenté considérablement leurs tarifs ces dernières années devraient supporter la hausse des dépenses de santé. A l’inverse, les autres qui avaient fait l’effort « de contenir leurs prix devraient au contraire la répercuter ».

Vers une généralisation du tiers payant d’ici à 2017

Le président de la Mutualité française s’est également dit favorable à la généralisation du tiers payant proposé par la ministre de la santé. Il espère même le généraliser «avant cette date, qui nous semble lointaine. On peut aller plus vite ». Tout en notifiant que les mesures techniques pour sa mise en place devront être résolus.

La ministre a reconnu que cette mesure devra s’appliquer «par étape». En effet, si vous allez chez le médecin sans avancer de l’argent, ce dernier doit être assuré de pouvoir être payé à temps mais aussi et surtout sans avoir à faire des démarches trop longues et compliquées. Dans un premier temps, le tiers payant sera mis en place dès 2014 pour les personnes aux revenus modestes qui bénéficient de l’aide à la complémentaire santé.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres