Assurés sociaux : quel changement en 2012 ?

Vous savez que cette fin d’année 2011 a été marquée par une agitation parlementaire autour de questions liées à la santé. Et pour cause, il fallait voter le budget de la sécurité sociale pour 2012. Ainsi, juste avant le 1er janvier, il est nécessaire de faire le point sur ce qui va concrètement changer en 2012 pour les assurés sociaux.

La Mutualité Française nous rappelle qu’une des principales réformes induites par le PLFSS 2012 concerne les fonctionnaires puisqu’il est prévu qu’ils soient soumis à un délai de carence d’une journée en cas d’arrêt maladie.

La «liberté tarifaire» des médecins ou secteur optionnel

La Mutualité française nous rapporte les propos du président de l’association UFC-Que Choisir Alain Bazot, sur la possibilité laissée aux médecins de fixer librement leurs tarifs: «Alors que les usagers du système de santé règlent l’écrasante facture des dépassements d’honoraires (2,5 milliards d’euros en 2010), ils sont en droit de s’interroger sur le bilan de la possibilité donnée à certains médecins de tarifer librement leurs actes».

Fondamentalement contre l’instauration d’un secteur optionnel, Alain Bazot considère que «la liberté tarifaire n’a fait qu’accentuer les écarts de revenus entre spécialités».

En ce qui concerne votre mutuelle santé, êtes-vous bien préparé à l’augmentation des prix en 2012? Sur le comparateur d’assurances LeLynx.fr, vous pouvez encore faire des économies en comparant les mutuelles en ligne. En 2 minutes, faites une simulation mutuelle et recevez plusieurs devis assurance santé au meilleur prix.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres