L’assurance maladie incite à la consommation de génériques

En dépit des résultats du premier bilan de l’état de santé en France par rapport à ses voisins européens, rendus publics par le HSCP le 23 mai dernier et suivants lesquels la France se plaçait à première place de la consommation de médicaments, l’assurance maladie a indiqué mercredi 06 juin qu’elle souhaitait encourager la consommation de médicaments génériques.

Ce qui signifie qu’il va être question de booster un tantinet le taux de substitution des médicaments.

Sur 12000 ordonnances, 4,2% portent la mention «Non substituable»

Selon un communiqué de l’assurance maladie, l’objectif serait d’atteindre un taux de substitution (des médicaments originaux par des médicaments génériques) de 85% d’ici fin 2012.

Si vous ne le savez pas encore, apprenez-le. Depuis juin 1999, les pharmaciens ont le droit de délivrer un médicament générique à la place du médicament original prescrit, ce droit s’appelle le droit de substitution.

Or en France, le taux de substitution des médicaments originaux par des médicaments génériques stagnait en avril 2012 autour de 72% «alors qu’il avait atteint […] 79% fin 2010», nous apprend la CNAM.

Pour réunir les conditions nécessaires à l’atteinte de l’objectif, l’assurance maladie a préalablement mené 2 études visant à mieux comprendre les pratiques des médecins d’une part et à démontrer l’efficacité des génériques d’autre part.

Aux termes de la première étude, dont le but était de recueillir les pratiques des médecins, la CNAM a relevé que sur 12000 ordonnances étudiées au hasard, seules 4.2% d’entre elles portaient la mention «Non Substituable» (NS), laquelle interdit au pharmacien de remplacer le médicament.

Êtes-vous bien pris en charge pour vos frais de santé? Sur LeLynx.fr, comparatif mutuelles, comparez plusieurs devis assurance et soyez sûr de choisir une mutuelle complète et moins chère!

Source: AFP

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres