Une application mobile pour la carte européenne d’assurance maladie

Vous le savez désormais, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet aux citoyens européens (UE, Suisse, Liechtenstein, Norvège et Islande) d’être pris en charge en cas de maladie dans un autre pays dans les mêmes conditions que dans le leur.

Mieux encore, nous apprend l’association UFC Que Choisir, il existe désormais une application mobile pour cette carte, proposée par la Commission européenne.

Appli CEAM: tout savoir sur l’avance des frais et les prises en charge pays par pays

Faut-il faire l’avance de frais en Espagne pour l’achat d’un médicament? Quel remboursement pour la consultation d’un spécialiste en Belgique? Toutes ces questions trouvent désormais leurs réponses grâce à cette nouvelle application pour mobiles qui donne le détail des informations santé nécessaires à avoir pays par pays et dans toutes les langues.

Ces données sont évidemment d’autant plus indispensables qu’il n’y a pas en Europe d’harmonisation des systèmes de soins nationaux. Du coup, d’un pays à l’autre, les pratiques en matière de santé sont très différentes.

C’est notamment grâce aux services de cette appli qu’UFC Que Choisir nous indique qu’en Autriche, si le médecin est affilié à une caisse régionale d’assurance maladie, la consultation est gratuite pour tout ressortissant européen.

L’appli permet également de savoir qu’en Allemagne, le médecin charge le patient au forfait dont le règlement permet ensuite à ce dernier de consulter librement le praticien pendant un trimestre.

Complètement gratuite, l’appli est téléchargeable sur tous les types de Smartphones.

Source: UFC Que Choisir

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres