AP-HP : vers la reconnaissance et la pratique de la médecine chinoise

LeFigaro.fr nous apprend que l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a signé la semaine dernière un partenariat avec le ministère de la Santé chinois pour «développer des échanges bilatéraux en matière de médecine chinoise».

Aux termes dudit partenariat, l’acupuncture, l’hypnose, l’ostéopathie ou encore le massage (liste non exhaustive) seront pratiqués à l’hôpital.

Des médecins français formés en Chine à la médecine traditionnelle

L’année dernière déjà, l’AP-HP a créé un centre intégré de médecine chinoise à La Pitié-Salpêtrière. Inscrit dans le plan stratégique 2010-2014, lequel fixe les grandes orientations de l’institution pour les 5 années à venir, le développement des médecines complémentaires vient ainsi enrichir la prise en charge traditionnelle dans les établissements hospitaliers.

En «développant des protocoles de recherche clinique bilatéraux», le partenariat entre l’AP-HP et le ministère de la Santé chinois est une objectivation d’une pratique déjà répandue en France. En effet, nombre de patients et de praticiens ont recours à la médecine douce, qu’il s’agisse d’hypnose, d’acupuncture, de chiropraxie, de massages ou encore d’ostéopathie.

La grande nouveauté de ce partenariat étant bien évidemment d’intégrer ces spécialités et actes au sein des établissements publics alors que jusqu’ici il fallait compter sur un cabinet privé, hors AP-HP, pour recevoir ces soins.

Ainsi, LeFigaro.fr nous indique que:

  • L’acupuncture en gynécologie obstétrique est pratiquée à La Pitié-Salpêtrière dans le cadre d’un protocole de recherche;
  • Elle est également utilisée dans le traitement de la douleur à l’hôpital Beaujon (Clichy), à Bichat et à Saint-Antoine;
  • Ainsi qu’à l’hôpital Rothschild, à la policlinique de Corentin-Celton (Issy-Les-Moulineaux) et à l’HEGP;
  • L’hypnose est largement pratiquée, dans la prise en charge de la douleur à Bicêtre, la Pitié-Salpêtrière, Robert-Debré, Armand-Trousseau, Ambroise-Paré à Boulogne, en pédopsychiatrie à la Pitié-Salpêtrière.

Êtes-vous bien couvert pour votre santé? Sur LeLynx.fr, comparez plusieurs devis mutuelles gratuitement et soyez-sûr de bénéficier d’un contrat assurance santé qui ne vous coûte pas trop cher tout en vous protégeant bien.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres