Alcool : environ 400 000 hospitalisations par an

Certains lecteurs du Monde.fr auront appris début mars que selon une étude du service de biostatistique et d’épidémiologie de l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif, publiée dans l’European Journal of Public Health, on comptait en 2009, 49000 décès liés à l’alcool.

Le quotidien en ligne nous indique aujourd’hui que l’alcool est la première cause d’hospitalisation en France. En effet, on estimerait à environ 400000 le nombre d’hospitalisations sur un an pour comas éthyliques, hépatites, cirrhoses ou encore troubles psychiques dus à l’addiction.

Une hausse de 30% des hospitalisations dues à l’alcool en 3 ans

D’après un rapport de la Société française d’alcoologie qu’Europe 1 rend public le 22 mars 2013, les hospitalisations liées à l’alcool sont deux fois plus nombreuses que celles causées par le diabète ou par les maladies cardiovasculaires.

Sont particulièrement concernés les jeunes et les femmes et le nombre des séjours courts de 2 jours à l’hôpital, «qui concernent généralement des personnes qui ne sont pas encore alcooliques mais qui sont en train de basculer» précise Europe 1, auraient augmenté de 80%.

Ainsi, selon le Dr Damien Labarrière interrogé par Europe 1, «On voit de plus en plus de jeunes qui se présentent aux urgences très fortement alcoolisés, qui vont rester 24 heures, parfois deux jours, pour dégriser. On les trouve aussi dans les services de réanimation[…] On voit également des jeunes avec des conséquences déjà très graves sur la santé, au niveau du pancréas ou foie. Des cirrhoses qu’on ne voyait pas à l’âge de 25 ans, mais beaucoup plus tard

Afin de pallier ce phénomène grandissant, les professionnels de la santé préconisent de renforcer la présence d’alcoologues dans les services d’urgence des hôpitaux pour assurer le suivi de la personne en dégrisement ou en coma éthylique, nécessité qui fait largement défaut aujourd’hui.

Source: LeMonde.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres