En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Adoption de la loi sur le renforcement du contrôle du médicament


Mardi 04 octobre, l’Assemblée nationale a voté le projet de loi sur le renforcement du contrôle du médicament, à 309 voix pour et 31 contre.

Œuvre du ministre de la Santé Xavier Bertrand, le projet de loi sur un contrôle renforcé des médicaments n’a pas réussi à conquérir la gauche, qui s’est abstenue de voter (PS) ou a voté contre (PC, Parti de Gauche…).

Réforme du contrôle du médicament pour éviter un scandale comme le Mediator

Le texte de loi prévoit une plus grande «transparence des liens» entre professionnels de la santé et industrie pharmaceutique.

Après le scandale du Mediator, il apparaissait comme une nécessité de réformer le contrôle du médicament, nécessité qui se traduira également par le remplacement de l’Afssaps, discréditée par ce scandale, par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Cette nouvelle agence aura entre autres pour fonction de renforcer la surveillance des médicaments après leur autorisation de mise sur le marché.

Pour être définitivement adopté, le texte de loi doit être voté au Sénat, où il sera présenté à une date que l’on ne connaît pas encore.

Bénéficiez-vous d’une bonne couverture santé? Pour en être sûr, comparez les mutuelles sur LeLynx.fr, votre comparatif mutuelle en ligne et gratuit.

En 2 minutes, souscrivez une mutuelle pas chère!