58% des Français renoncent à consulter un spécialiste

Selon une étude IFOP réalisée pour le cabinet conseil Jalma et publiée dans le Journal du Dimanche (JDD) du 13 novembre 2011, plus d’un Français sur deux déclare avoir renoncé à consulter un médecin spécialiste en raison des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous, jugés bien trop longs.

Ophtalmologistes et gynécologues en tête des médecins les moins accessibles

Aux termes de ce sondage, réalisé en ligne du 29 août au 4 septembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1001 personnes de plus de 18 ans, les personnes interrogées affirment queles délais d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous avec un médecin spécialiste peuvent être clairement dissuasifs.

Ainsi, selon les sondés, il faut attendre en moyenne:

  • 103 jours pour consulter un ophtalmo;
  • 51 jours pour consulter un gynéco;
  • 38 jours pour un dermato;
  • Entre 28 et 29 jours pour un cardiologue, un ORL, un psychiatre ou encore un rhumatologue.

Par ailleurs, en milieu hospitalier, les délais d’attente ne seraient guère plus réjouissants qu’en milieu libéral puisque les interrogés soulignent qu’il leur faut attendre en moyenne:

  • 31 jours pour un rendez-vous avec un cardiologue hospitalier (contre 29 pour un libéral);
  • 21 jours pour un radiologue exerçant en hôpital (contre 13 jours pour un radiologue libéral).

Pour ces raisons, 58% des sondés disent avoir renoncé au moins une fois à consulter un médecin spécialiste. Plus inquiétant encore, ils sont 33% à déclarer avoir renoncé plusieurs fois.

Par ailleurs, 27% des interrogés disent avoir eu recours aux urgences hospitalières, pour des raisons de délais d’attente certes, mais aussi pour des raisons de coût.

En ce qui concerne les médecins généralistes, pour lesquels le délai d’attente, beaucoup plus court, est d’environ 4 jours, 15% des sondés avouent avoir tout de même renoncé pour cause d’éloignement géographique.

Êtes-vous bien pris en charge pour vos dépenses en santé? Sur LeLynx.fr, comparez les mutuelles et soyez sûr de souscrire une mutuelle pas chère qui vous couvre bien!

Source: LCI-TF1.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres