3 astuces pour changer de lunettes moins cher

Quelle prise en charge des lunettes cassées ou volées ?

LeLynx porte des lunettes

Difficile d’y voir clair parmi tous les tarifs optiques du marché. Malgré une concurrence acharnée entre opticiens, s’offrir une nouvelle paire reste un investissement coûteux et rebute un Français sur trois qui préfère alors reporter la correction de sa vue. Il existe néanmoins quelques alternatives pour faire des économies, lorsque vient l’heure de changer de lunettes.

1. Opter pour des verres de grandes enseignes

Economies lunettesEn marge de leurs offres promotionnelles, les opticiens distributeurs ont créé leurs propres gammes de verres et de montures. Majoritairement sortis des mêmes usines que les lunettes haut de gamme, ces modèles affichent des tarifs 30 % à 50 % moins chers que ceux des paires dites « de marque » pour une qualité équivalente. La seule différence tient dans le grand volume d’achat aux fabricants permettant de réduire les coûts à la revente. Pour les aficionados du made in France, certaines montures sont même fabriquées dans les hauteurs du Jura, région réputée pour son savoir-faire lunetier.

2. Se tourner vers le réseau d’opticiens de son assureur

lunettes pas cherDe nombreuses assurances santé et mutuelles ont mis en place un partenariat avec des professionnels et négocient directement avec eux des tarifs préférentiels. C’est en optique que le réseau de soin est le plus développé, bien qu’un certain nombre d’adhérents restent à ce jour peu informés sur ce bon plan.

La facture peut en effet réduire de 15 % sur la monture et 40 % sur les verres. Pour ce faire, certains assureurs imposent un tarif à ne pas dépasser, tandis que d’autres sélectionnent les opticiens après examen de leur grille tarifaire. En échange d’une clientèle étoffée, les professionnels n’hésitent pas à casser les prix.

3. Acheter ses lunettes sur Internet

lunettes réalité augmentéeAutorisée en France depuis 2009, la vente de lunettes en ligne bouscule le marché de l’optique en affichant des tarifs jusqu’à 60 % moins chers. Une remise défiant toute concurrence qui s’explique par l’absence de magasin, un nombre d’employés restreint et des ventes en grande quantité. Le processus d’achat est, de plus, assez ludique : il suffit d’essayer virtuellement des montures par un système de réalité augmentée (les lunettes s’affichent sur le visage du client grâce à une webcam) ou de recevoir gratuitement quelques paires avant de faire son choix. Mais malgré un suivi personnalisé des clients, ces opticiens en ligne sont souvent épinglés pour leurs services de moindre qualité. En tête des critiques, la mesure de l’écart pupillaire difficilement évaluable à distance et pourtant indispensable pour centrer les verres. Avant d’acheter ses lunettes sur le web, mieux vaut donc vérifier la réputation du site en question.

4 conseils pour choisir ses lunettes en ligne

Choisir un site agréé par l’Assurance maladie, sous peine de ne percevoir aucune prise en charge.
Privilégier les marques rattachées à un magasin physique pour plus de sécurité en cas de litige.
Vérifier que la marque et la gamme des verres soient précisées pour chaque monture (notamment en cas de verres progressifs).
Acheter en priorité sur un site affichant une garantie « satisfait ou remboursé ».

Frais d’optique : pourquoi est-ce si cher ?

En avril 2015, le gouvernement s’engageait à ralentir l’inflation des frais d’optiques en imposant un plafonnement des remboursements par l’Assurance maladie. Le principe : limiter la prise en charge pour inciter fortement les professionnels à baisser leurs tarifs. Mais le résultat se fait attendre par les quelques 37 millions de porteurs de lunettes français. Car si la Sécurité sociale est souvent qualifiée de « meilleur système de santé » au monde, le remboursement des soins d’optique reste très faible. En moyenne, sur un coût total de 278 €, ce n’est que 9,20 € par monture simple qui est couvert par la Sécurité sociale, forçant une grande majorité à souscrire une complémentaire santé.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    prendre une complémentaire santé oui, mais elles coûtent une fortune et ne remboursent pas si bien.

    Répondre

    Je cherche une mutuelle qui remboure lemieux les lunettes merci

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres