28% des Français ont déjà considéré une visite médicale inutile a posteriori

Quelques jours seulement après vous avoir révélé les résultats d’une étude menée par TNS pour la FHF concluant au constat fait par les médecins selon lequel près de 30% des actes qu’ils réalisaient étaient farfelus, une autre étude, réalisée par TNS toujours mais pour le compte de Mondial Assistance cette fois, nous apprend que près de 3 Français sur 10 (28%) ont déjà estimé qu’une consultation médicale s’était avérée inutile.

Explications…

Ceux qui pratiquent l’automédication jugent les consultations peu utiles

C’est finalement rassurant de constater que si les professionnels de la santé estiment que seuls 72% des actes réalisés sont «pleinement justifiés», les patients ne sont pas si éloignés de la même observation.

En effet, selon l’enquête menée du 25 avril au 3 mai, auprès d’un échantillon représentatif de 1.006 individus, âgés de 18 à 75 ans, 28% des interrogés ont déjà considéré une consultation médicale comme inutile après coup. En gros, ils pensent qu’ils auraient très bien pu ne pas y aller.

Parmi les personnes mettant en doute l’utilité d’au-moins une consultation médicale, on trouve majoritairement celles qui pratiquent l’automédication puisque 33% d’entre elles sont concernées.

Pourtant, l’attente des sondés lorsqu’ils vont consulter un médecin n’est vraisemblablement pas démesurée puisque loin d’espérer un miracle, ils sont 75% à déclarer aller consulter pour obtenir un conseil ou un avis.

Est-ce à dire que les professionnels de la santé sont décevants dans les informations qu’ils délivrent à leurs patients? Cette tendance de personnes cherchant avant tout à obtenir une information n’est-elle pas à rapprocher d’une autre étude, menée par ViaVoice pour Pasteur Mutualité et publiée en février aux termes de laquelle il ressortait que 30% des Français favorisaient la recherche sur Internet pour leur information santé?

Votre serviteur LeLynx.fr, comparateur assurance, se met à votre disposition pour vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’actualité santé.

A la recherche d’une mutuelle qui prenne bien en charge vos dépenses, faites une simulation mutuelle gratuite sur LeLynx.fr!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres