En cas d’endettement excessif ou lorsqu’on a plusieurs prêts simultanés, il est parfois difficile de rembourser ses crédits. Dans ce cas, il être intéressant de procéder à un regroupement de crédits. Pour autant, ce n’est pas une démarche facile, et faire appel à un courtier pour un rachat de crédit à la consommation ou pour un rachat de crédit immobilier présente de nombreux avantages. Voici nos conseils.
Qu’est-ce qu’un courtier en rachat de crédit et quel est son rôle ?
Un courtier est un professionnel mandaté par un client qui a besoin d’une restructuration de crédits. Son rôle est de jouer les intermédiaires entre son client (l’emprunteur) et les organismes financiers (banques, organismes de crédits).
Les avantages pratiques
Tous les crédits et types de prêts peuvent être concernés par un rachat de crédit : crédits à la consommation, prêts immobiliers, crédits révolving. Pour autant, la démarche demande du temps et de l’énergie, et peut se révéler décevante. D’où l’intérêt de faire appel à un spécialiste.
Gain de temps
Alors que le particulier perdrait du temps à démarcher les banques et les organismes de rachat de crédit, le courtier, qui travaille déjà en collaboration avec différents organismes financiers, saura présenter le dossier de son client au plus approprié d’entre eux. Après une étude attentive et une analyse pointue du dossier de son client, le courtier sollicitera d’emblée les établissements de rachat de crédits les plus appropriés.
Etude du dossier approfondie et acceptation par les banques
Grâce à son expertise et à son excellente connaissance du marché, le courtier pourra user de son influence auprès des banques pour obtenir de meilleurs taux pour son client. Il connaît les banques, et faire appel à lui facilite l’acceptation du dossier par les organismes de rachat de crédit.
En faisant appel à un courtier, votre dossier pourra être accepté par des établissements qui refusent les dossiers présentés directement par les particuliers.
Gain d’argent
S’il est vrai que le courtier prélève une commission pour son travail qui peut aller jusqu’à 5% de frais de courtage sur la totalité du prêt, il est également en mesure de trouver pour son client le meilleur arrangement en fonction de ses revenus.
A noter que dans le cas de rachat de crédit immobilier, le courtier peut être payé au forfait.