Loi Hamon : les Français prêts à changer d’assurance automobile pour faire des économies

Paris, le 19 janvier 2016 – En 2016, les prix de l’assurance devraient continuer d’augmenter avec une évolution supérieure à l’inflation1, impactant ainsi le budget des ménages français. Dans un marché économique morose, comment faire des économies et améliorer son pouvoir d’achat en matière d’assurance ? En collaboration avec OpinionWay, LeLynx.fr, comparateur d’assurances en ligne, a interrogé les Français sur leur perception de la Loi Hamon, un an après son entrée en vigueur2. Les résultats, parfois surprenants, mettent en lumière la bonne connaissance des Français, soulèvent la question de leur résistance au changement, et montrent surtout le besoin d’accompagnement et d’information dans le parcours client. Autant d’éléments qui doivent inciter les acteurs du secteur de l’assurance à plus de transparence.

Sondage OpinionWay pour LeLynx.fr

– Un an après son entrée en vigueur, la Loi Hamon est connue de 75% des personnes responsables du choix de leur assurance automobile
– 4 Français sur 10 seraient prêts à changer d’assurance auto s’ils réalisaient une réelle économie financière

La Loi Hamon et ses spécificités, connue pour plus de 3 Français sur 4

Les étapes pour résilier avec la loi HamonUn an après son entrée en vigueur, la Loi Consommation, ou « Loi Hamon », qui permet à tout Français de résilier simplement et gratuitement leur assurance auto, moto et habitation à n’importe quelle date après un an de contrat, est connue de 75% des détenteurs d’une assurance automobile. Plus intéressant encore, ils en connaissent bien les détails : 92% des répondants savent ainsi qu’il n’y a plus besoin d’attendre la date anniversaire du contrat pour le résilier, 87% d’entre eux savent qu’il n’y a pas de frais de résiliation à payer, et 86% des sondés sont au fait que les démarches de résiliation auprès de l’ancien assureur sont à la charge du nouvel assureur.

« Le premier enseignement fort de cette étude est la bonne connaissance des Français sur la Loi Hamon et ses spécificités. Cela montre un véritable intérêt des répondants dans ce dispositif et ses avantages, puisqu’il faut rappeler que la Loi Hamon permet de réaliser des économies non négligeables sur ses contrats d’assurance », explique Diane Larramendy, Directrice Générale de LeLynx.fr.

La Loi Hamon est donc l’occasion idéale pour les consommateurs de revoir leur contrat d’assurance pour en analyser les différentes garanties et se demander si leur niveau de couverture est encore pertinent. Si en général, il est conseillé de changer d’assurance tous les deux ans pour conserver une prime intéressante, une fois installés, beaucoup de Français oublient l’existence de leur contrat d’assurance et ne pensent pas à l’adapter au fil du temps.
Or, c’est la clé pour faire des économies !

Ainsi, depuis 5 ans, ce sont plus de 7 millions d’internautes qui ont consulté LeLynx.fr pour comparer les différentes offres du marché afin de changer d’assurance gratuitement, en toute simplicité.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En moyenne, les Français restent 7 ans chez le même assureur automobile (vs 2 ans chez nos voisins anglais)

Les assurés prêts à changer de contrat automobile pour réaliser des économies

Parmi les répondants connaissant la Loi Hamon, près d’1/3 ont l’intention ou ont déjà changé d’assurance automobile grâce à ce dispositif. Leur motivation ? Réaliser une économie financière (67% des répondants), notamment pour les personnes issues des catégories plus populaires. 19% d’entre eux ont fait le changement pour bénéficier d’un contrat avec une meilleure couverture. Enfin, l’insatisfaction vis-à-vis de son ancien assureur explique ce choix pour 10% des personnes.

Du côté des répondants qui n’ont à date pas le projet de changer d’assurance, l’argument financier, c’est-à-dire réaliser une économie financière sur son contrat d’assurance automobile, motiverait 4 sondé sur 10.

Astuce Malynx !

En comparant son assurance automobile sur LeLynx.fr, les internautes économisent en moyenne 221€ sur leur contrat, à couvertures équivalentes

Pour Diane Larramendy, « ces résultats mettent en lumière l’importance du critère de prix dans les tarifs de l’assurance. Si les Français sont en grande majorité satisfaits de leur assurance actuelle, le pouvoir d’achat reste plus que jamais la clé de voûte du marché. En économisant plus de 200 euros sur leur assurance automobile, simplement en comparant les différentes offres du marché, les Français améliorent leur pouvoir d’achat sur le long terme. Au-delà, les Français doivent également être attentifs à l’évolution de leur situation : tous les petits changements de la vie (ajout d’un conducteur, aménagement de combles, ancienneté du véhicule,…) sont en effet susceptibles d’engendrer une diminution ou une aggravation des risques couverts, et donc une redéfinition des contrats d’assurance ».

Des économies à la clé pour les Français … à condition que les professionnels du secteur les accompagnent

A moyen et long termes, la Loi Hamon aura un impact financier favorable sur le marché de l’assurance. Aussi, en accentuant la compétitivité entre les assureurs auto, moto et habitation, les compagnies devront proposer des offres plus attractives pour continuer d’attirer de nouveaux clients, et faire preuve de plus de clarté.

Or, dans la pratique, la transparence et la communication auprès des consommateurs restent à optimiser : « si nous pouvons nous féliciter de la bonne connaissance des Français quant à la Loi Consommation, quand vient l’idée de changer d’assureur pour une formule plus avantageuse financièrement, il est regrettable de voir que le parcours client est souvent complexe et finit par décourager certains consommateurs. Pour une meilleure information et un service client optimisé, nous appelons de nos voeux un accompagnement plus fort et mieux organisé des acteurs de l’assurance » conclut Diane Larramendy, Directrice Générale de LeLynx.fr.

La loi Hamon décryptée en 1 minute :

A propos de LeLynx.fr

LeLynx.fr, dirigé par Diane Larramendy, est un comparateur d’assurances en ligne créé en 2010. Le site propose un service de comparaison en toute impartialité des contrats d’assurance auto, santé, 2 roues et habitation. Avec plus de 6 millions d’utilisateurs, LeLynx.fr est aujourd’hui le site de comparaison d’assurances en ligne le plus utilisé en France (TNS-Sofres, 2015). La société est la filiale française de Confused.com, société cotée à la bourse de Londres.