LeLynx.fr comparateur d’assurances : Pourquoi la Loi Consommation est une très bonne chose

Paris, le 18 septembre 2014. Le comparateur d’assurances se félicite au nom de tous les consommateurs de la nouvelle loi sur la consommation, dite loi Hamon, adoptée le 17 mars 2014 et dont les décrets d’application vont paraître prochainement.

Une loi qui :

  • Rend le changement d’assurance à la fois moins complexe et moins contraignant

Il n’y a plus de règles compliquées de résiliation, plus de fenêtre étroite à viser une fois par an pour éviter la reconduction du contrat, plus de long préavis à respecter ni de lettre recommandée à envoyer à l’assureur. La loi Hamon dispose que les contrats d’assurance automobile, deux roues et d’assurance habitation peuvent être résiliés par l’assuré au bout d’un an à tout moment et en toute simplicité. L’assureur ne peut pas réclamer de frais ni de pénalité au consommateur. Ce dernier peut ainsi changer de contrat pour une meilleure offre : moins chère et mieux adaptée à ses besoins.

  • Permet aux consommateurs de faire des économies

La loi sur la consommation va permettre aux consommateurs de réaliser des économies en faisant jouer la concurrence entre les assureurs. À couverture égale, un assuré peut économiser en moyenne 33 % par an en faisant jouer la concurrence. Rien qu’en assurance auto, cela représente une économie moyenne de 221€

(1)

 par an ! Avec une concurrence ouverte et de plus en plus visible sur Internet, les consommateurs deviennent des assurés plus avisés et peuvent comparer les différents acteurs pour trouver le meilleur contrat, au meilleur prix.

  • N’augmente en aucun cas, le nombre d’usagers en situation de non-assurance

C’était l’un des principaux arguments des opposants à la loi sur la consommation : le risque de voir augmenter le nombre d’usagers non couverts par des assurances pourtant nécessaires à leur protection et à celle des tiers. Bien au contraire, la loi sur la consommation prévoit que le nouvel assureur effectuera pour le compte de l’assuré souhaitant le rejoindre les formalités de résiliation et s’assurera qu’il est toujours bien couvert.

Ces nouvelles dispositions apportent un bénéfice réel aux assurés les rendant précisément plus autonomes !

La loi Hamon permet donc aux consommateurs de résilier plus facilement leurs contrats d’assurance :

Avant, les assurés devaient mémoriser la date d’échéance de leur contrat, connaître leur délai de résiliation, sous peine de reconduction automatique pour un an.

Avec la loi Hamon, la liberté des assurés est protégée: au bout de la première année de souscription, ils peuvent résilier leur contrat et ce, sans justification, ni préjudice financier. La loi Hamon prévoit également de laisser la gestion de la résiliation du contrat au nouvel assureur choisi par l’assuré. Les assurés sont ainsi plus libres de faire jouer la concurrence au bénéfice du prix sans renoncer à la qualité. C’est le nouvel assureur qui prendra en charge toutes les formalités. La résiliation sera effective un mois après la réception du courrier.

Cette mesure vaut aussi pour les assurances voyages, ainsi que pour les garanties et extensions de garanties prévues avec les appareils électroménagers, les téléphones, etc…

Comment avec cette autonomie retrouvée, trouver l’assurance la plus adaptée à ses besoins ?

Pour mieux comprendre et se repérer dans les multiples offres proposées, le consommateur dispose d’outils pratiques et objectifs : les comparateurs en ligne. Gratuits, ils délivrent en temps réel des devis d’assurance spécifiquement adaptés aux besoins et profils des consommateurs, leur permettant de choisir en quelques clics les meilleures offres.

Près de 50% des assurés se disent prêts à remettre en concurrence leur compagnie d’assurances

(baromètre TNS SOFRES-LeLynx.fr, 2014)

LeLynx.fr : Comparateur d’assurances en ligne préféré des Français 

(2)

Avec LeLynx.fr, les internautes trouveront une aide efficace à travers les comparatifs des tarifs et des garanties de contrats d’assurance de voiture, moto, habitation ou encore complémentaire santé. Pour obtenir un comparatif de contrats personnalisés, il suffit de remplir le formulaire dédié. Une fois la page de résultats restituée, l’internaute peut alors directement souscrire en ligne.

« Grâce à cette nouvelle loi sur la consommation, une nouvelle et saine concurrence arrive entre les assureurs, qui se traduira par de nouveaux services et des tarifs à la baisse pour les consommateurs. Cette disposition était très attendue par tous ! Les équipes de LeLynx.fr ont à coeur de mettre le service au centre de la relation avec le consommateur, d’être à l’écoute de ses besoins spécifiques afin de lui proposer les offres qui lui correspondent au meilleur prix », souligne Diane Larramendy, Directrice générale de LeLynx.fr

(1) Étude réalisée auprès de 309 utilisateurs de LeLynx.fr au cours des 12 derniers mois, Août 2014

(2) Omnibus TNS-Sofres, Septembre 2014

vos contacts presse

Burson-Marsteller i&e
lelynx-presse@bm.com
+33 1 56 03 12 00

LeLynx.fr
louis.lannoy@lelynx.fr
+33 1 44 79 34 03